Réunie en assemblée générale extraordinaire ce mercredi 21 septembre 2022 , la Cellule syndicale du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger, a décidé de lancer un préavis de grève de trois jours allant du 22 au 24 septembre 2022. Elle revendique des meilleures conditions de travail.

Dans le communiqué de presse rendu public après l’assemblée générale, la cellule dit exprimer son indignation suite aux raisons ayant conduit à la situation qui prévaut au sein du ministère des Affaires étrangères. Aussi, elle dit constater avec regret et amertumes les usurpations répétées des métiers de diplomates, malgré les conditions délabrées et précaires de travail au ministère des Affaires étrangères et le refus de l’adoption du statut particulier des diplomates, bien qu’accordé par feu Maréchal Idriss Deby Itno lors de la Conférence des Ambassadeurs tenue à N’Djamena le 21 novembre 2019.

Démission de Chérif Mahamat Zène : la cellule syndicale du MAEIA convoque une assemblée d’urgence

De ce qui précède, la cellule lance un préavis de grève de trois ( 03 ) jours à compter du Jeudi 22 septembre 2022 jusqu’à satisfaction des revendications suivantes :

– La mise en place du comité de relecture et l’adoption sans délai d’un statut particulier au profit des diplomates ;

– La mise en œuvre progressive de toutes les recommandations issues de la conférence des ambassadeurs tenue du 19 au 21 Novembre 2019 à N’Djamena.

La Cellule syndicale, précise le communiqué, tient pour seules responsables des conséquences de ce préavis de grève, les institutions qui bloquent sciemment l’adoption du projet du statut et les autres institutions qui s’immiscent dans les prérogatives spéciales du ministère des Affaires étrangères .

En outre, la Cellule demande à tout le personnel du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’Etranger ( services centraux et extérieurs ), de suivre de près l’évolution de ce préavis jusqu’à satisfaction des revendications et d’en tenir informer toutes les représentations diplomatiques et consulaires au Tchad ainsi que les organisations internationales.