Le Secrétariat de la Commission du Bassin du lac Tchad (CBLT) renforce les capacités de la Force multinationale mixte (FMM) sur la coopération civilo-militaire. C’est à travers un atelier ouvert ce mardi à N’Djaména.

C’est un atelier de trois jours qui réunit les forces de défense et de sécurité issues des pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad. Il est une « belle opportunité de resserrer les liens entre les divers acteurs, de faire le point sur les réalisations passées et d’identifier les défis futurs à relever dans le domaine de la coopération civilo-militaire dans la région du Bassin du Lac Tchad, et singulièrement dans la zone d’opération de la Force multinationale mixte (FMM) », déclare Dieudonné Bamouni, représentant d’OCHA au Tchad, qui a représenté la coordinatrice résidente du système des Nations-Unies au Tchad, à cette cérémonie.

Dans le contexte d’intervention des FMM, « la coopération avec les populations civiles s’avère importante, très importante pour mener des actions efficaces qui leur permettront de vivre dans un environnement sûr et sécurisé, afin que les activités humanitaires et de stabilisation puissent se dérouler de manière efficace », Souligne Djimet Kafine Barka, Chef d’Etat Major de la FMM.

Pour ce faire, l’atelier permettra de renforcer les capacités de la FMM sur les concepts, principes et approches liés au domaine civilo-millitaire, dans un contexte de conflit. Mais aussi d’exposer les officiers de la FMM aux nouvelles stratégies développées et à leurs rôles dans la mise en œuvre de ces stratégies. Et surtout, il doit permettre de développer un cadre de coordination clair entre la FMM et les acteurs de la stabilité.