La Banque de l’Habitat du Tchad créée pour soutenir l’économie et le développement

La Banque de l’Habitat du Tchad créée pour soutenir l’économie et le développement

Il a été célébré ce mercredi 16 août 2017, la réalisation et le lancement officiel des activités de la Banque de l’Habitat du Tchad (BHT). A cette occasion, le directeur de cette banque, Hicham Ibni Oumar a relevé le bien fondé de son institution et appelé les clients à ne pas mettre leur confiance dans l’argent mais mettre plutôt leur argent en confiance.

Il a fallu de nombreuses années de réflexion, puis de nombreux mois de construction et de mise en place pour que le projet de la BHT devienne concret. Neuvième banque à s’installer au Tchad, la BHT ouvre officiellement ses portes « dans un contexte économique singulier mais nous avons des prétentions et des objectifs que nous ne perdrons pas de vue. L’ambition est d’œuvrer comme toutes les banques de la place pour soutenir l’économie et le développement du Tchad », a indiqué le directeur général de la Banque, Hicham Ibni Oumar.

Il est à relever que, l’existence de la BHT est intégrée dans la Stratégie nationale de logement élaborée en 1999 et renforcée à travers une loi sur les fonds de l’habitat. Notamment, le Fonds de promotion de l’Habitat, le Fonds de bonification des intérêts et le Fonds de garantie des prêts. Pour Hicham, Ibni Oumar, « il est temps aujourd’hui de signer les décrets d’application y relatifs ou d’intégrer directement les mesures fondamentales de la loi sur les fonds de l’Habitat dans la loi de finances 2018 pour les activer et commencer à financer dans une certaine mesure la politique de logement social ».

S’adressant aux clients de la BHT, le directeur général a cité l’auteur américain Oliver Wendel Holmes en ces termes : « ne mettez pas votre confiance en l’argent, mais mettez votre argent en confiance ». Il les invite à être certains qu’ils font les meilleurs choix pour eux-mêmes, pour leur famille ou pour leur entreprise. « Nous allons tous nous efforcer de vous rendre ce service en faisant de l’argent le moyen d’atteindre les buts que vous vous fixez ou de réaliser vos rêves », a ajouté Hicham Ibni Oumar.

Il faut préciser que, le cœur du métier de la BHT reste le financement de l’habitat. Mais, elle étoffe et étend son offre aux produits et services bancaires classiques proposés par une banque primaire. Pour arriver à mettre en place des activités de Banque Universelle à côté du financement strict de l’habitat, des études ont été menées sur l’environnement économique et bancaire avec ses perspectives offertes.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :