dimanche 4 décembre 2022

Koumra : des enfants errent dans les tas d’immondices à la recherche d’objets usagés


Dans les rues des quartiers et tas d’ordures des grands marchés de la ville de Koumra, des enfants dont la plupart sont des mineurs déambulent dans ces lieux à la recherche de tout ce qui peut leur rapporter de “jetons”.

Ces enfants cherchent des bouteilles en plastique pour les revendre aux détenteurs des restaurants pour les yaourt, jus d’oseille et autres.

Ils ramassent aussi des fers usés, des emballages en aluminium à vendre aux forgerons pour la fabrication des ustensiles de cuisine. D’autres ne visent que les bouteilles de parfum pour embouteiller et vendre le parfum local.

Ces enfants qui trainent dans lesdits lieux insalubres sont à la merci de la nature. Ils dorment à la belle étoile, sans couverture ni couchage, sous des véhicules stationnés au parking ou encore devant les boutiques comme des sentinelles. Ces enfants dépassés par la faim et la soif se livrent à la mendicité et au banditisme puis en cette période, ils deviennent des maraudeurs des mangues dans les quartiers.


Nguéréta Yamtebaye, âgé de 13 ans rencontré derrière l’hôpital régional en train de ramasser les bouteilles de parfum, affirme que : “on ramasse ces bouteilles pour vendre à ceux qui fabriquent le parfum local. Une bouteille coûte 50f et par jour je peux amasser jusqu’à 20 car je connais les coins où je peux en trouver “.


Issa Mahamat, rencontré au centre culturel Champagnat avec plein de bouteilles d’eau soutient que : “Je viens presque tous les jours au centre pour ramasser parce que les formations sont organisées ici à tout moment. Je vends la petite bouteille à 50f et la grande à 75 f “.


Alex Loubadjo Djassibaye, correspondant à Koumra

Laisser un commentaire

économie

Culture : la 1ère édition de “DTV Music Awards” est lancée

Par un point de presse, Digital Télévision (DTV) lance la première édition de "DTV Music Awards", un moyen de booster les artistes tchadiens. Les...

La semaine d’excellence sportive s’ouvre le 5 décembre à N’Djaména

L'année 2022 qui tire à sa fin a été déclarée par le président de la transition, Mahamat Idriss Déby Itno, l'année du sport. Pour...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1033 votes · 1034 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité