Selon nos informations, le Procureur de la République près le tribunal de Grande instance de Kélo, dans la Tandjilé, Hissein Arabi a été victime d’une agression à son domicile par des militaires se réclamant de la force mixte de désarmement le matin du 27 mars 2022.

Selon les personnes présentes aux moments de ces actes de violence, c’est le fait que le procureur appelle ces militaires « soldat » qui a attisé leur colère. Ils poursuivent que son domicile a été fouillé de fond en comble par ces militaires. L’arme de son garde du corps a été emportée par ses agresseurs. Après avoir tenté de filmer le numéro d’immatriculation de leur véhicule, le procureur a été copieusement passé à tabac devant les membres de sa famille et d’autres passants.

Lire aussi : Justice : les magistrats en grève sèche et illimitée

Même le juge d’instruction, Galeo Dogo Hassaballah qui a tenté d’intervenir en sa faveur a eu pour son compte. Il a payé les pots cassés comme son collègue, le Procureur. L’arme de son garde du corps, son téléphone et sa carte professionnelle ont été aussi arrachés.

Lire aussi : Tchad : la grève des magistrats paralyse l’appareil judiciaire

Il faut noter qu’en ce moment, les magistrats sont entrés en grève sèche et illimitée pour protester contre les abus des hommes en treillis. Notamment pour le cas d’un autre juge de siège de Mao, Moussa Hissein Abdoulaye qui a été lui aussi brutalisé par les militaires, il y a quelques jours.