A l’audience d’instruction des 11 présumés trafiquants de drogue, le procureur de la République près le tribunal de grande instance de N’Djamena, Youssouf Tom déclare avoir refusé une offre d’un milliard Fcfa pour corruption. L’officier de police qui aurait tenté de s’approcher du procureur pour faciliter l’affaire persiste et signe qu’il n’a fait aucune proposition dans ce sens. Ses avocats répliquent que Youssouf Tom ne peut pas être juge et partie.

Le procureur Youssouf Tom renseigne au cours de l’audience que l’officier de police s’est rendu à son domicile vers 22h. Il dit l’avoir accueilli dans son salon pour l’écouter sur le motif de son déplacement. D’après le magistrat, l’officier lui a dit qu’il est venu pour parler de l’affaire de la drogue et qu’il a besoin de son aide parce qu’il y a une somme de 1 milliards en jeu.

Je lui ai dit que si après 17 ans d’exercice, je suis dans cette maison parce que je ne cautionne pas le faux sinon j’aurais construit une grande maison. Je lui ai dit, je ne pouvais pas accepter. Il est réparti. J’ai avisé ceux qui menaient les enquêtes notamment le DG de la Douane et le DGA de l’ANS que de l’argent circulait autour de l’affaire et qu’il fasse attention” rapporte Youssouf Tom.

Le prévenu déclare qu’il n’a pris aucun contact avec le procureur de la République pour intervenir dans ce dossier. Il déclare que son arrestation est un règlement de compte avec le directeur général de la Douane et l’ancien directeur général adjoint de l’ANS.

Ses avocats demandent que le procureur fournisse la preuve que leur client s’était approché de lui pour proposer une telle somme.

Le procureur dit prendre Dieu à témoin et qu’il n’a aucune intention de nuire sinon il avait le pouvoir de faire arrêté en son temps l’officier de police.