Journée sportive : la Miss Tchad 2019 réussit son pari

Journée sportive : la Miss Tchad 2019 réussit son pari

SPORT – Miss Tchad 2019 a organisé ce matin du 6 juillet une matinée sportive pour lutter contre le cancer du col de l’utérus. Cette matinée a commencé par une marche sportive à laquelle ont participé une centaine de personnes.

7h17mn. Le coup de sifflet qui lance la marche sportive organisée ce 6 juillet par Miss Tchad 2019 a retenti. A la tête de ce cortège, la Miss Tchad 2019 et quelques personnalités tchadiennes à l’instar de Mme Thérèse Mbailemdana. Le parcours : relié le rond-point Aigle au stade Idriss Mahamat Ouya en passant par l’avenue Goukouni Weddeye. Le but de cette matinée sportive est d’inciter les femmes et les jeunes à faire le sport.

« L’objectif de cette activité est d’encourager et motiver toute la gente féminine tchadienne à pouvoir pratiquer du sport parce que le sport est l’une des mesures préventive du cancer. Mon plan d’action est la lutte contre le col de l’utérus, cette activité est une façon de sensibiliser tous les tchadiens », souligne Miss Tchad 2019, Caltouma Sindigué.

LIRE AUSSI : La miss Tchad organise une marche pour lutter contre le risque du cancer

Une vingtaine de minutes plus tard, les premiers marcheurs traversent la ligne d’arrivée au Stade Idriss Mahamat Ouya. Là se dérouleront les autres activités de cette matinée. Après les rafraîchissements, les marcheurs se sont installé pour une séance de fitness géant. Une séance à laquelle Miss Tchad 2019, sa mère et le coordonnateur de l’Onajes ont participé.

À la suite de ce fitness, le coordonnateur de l’Onajes, Kadre Saleh a promis en ces termes : « Chaque mois, on peut faire une matinée sportive comme celle-là mais aussi dans les provinces. Le moins prochain choisissez la province  et je mettrai le transport à votre disposition pour que cela se fasse. » Puis un sketch a été produit pour informer le public des causes de cette maladie mais aussi de la possibilité de la guérir.

« Cette activité sportive de ce matin vient lancer officiellement un appel de fond à toutes mes activités que je compte menées pendant mon mandat », annonce la Miss Tchad 2019 dans son allocution. Enfin, une quinzaine de participants ont reçu leur prix. « Je ne m’attendais pas à voir autant de personnes pour cette activité et ça me touche beaucoup. Je remercie toutes les personnes qui ont répondu présentes à cette rencontre et cela me va droit au cœur », déclare Miss Tchad 2019, sourire aux lèvres et l’air satisfaite.

Laisser un commentaire