Journée mondiale de l’aide humanitaire : les femmes humanitaire à l’honneur

Journée mondiale de l’aide humanitaire : les femmes humanitaire à l’honneur

Les humanitaires du Tchad ont célébré ce lundi 19 août, la journée mondiale de l’aide humanitaire. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la bibliothèque nationale. Le thème de cette commémoration est « les femmes humanitaires ».

« Les femmes humanitaires » ont reçu un hommage particulier ce 19 août à l’occasion de la journée mondiale de l’aide humanitaire. En effet, cette journée a été instituée en 2008 suite à l’attentat contre le bureau des Nations-Unies à Bagdad en 2003 dans laquelle 22 personnes ont perdu la vie. Elle est donc l’occasion de rendre un hommage aux travailleurs humanitaires et cette année particulièrement aux travailleuses humanitaires.

Cette commémoration a débuté par la projection du message du secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres. Puis le coordinateur humanitaire par interim Mbili Ambaoumba s’est exprimé. Pour lui, partout où les femmes humanitaires passent, elles mettent une touche féminine au travail, elles apportent le réconfort et de l’espoir et cela produit des impacts appréciables.

« Il s’agit à travers ce thème de témoigner la reconnaissance et la gratitude de la communauté internationale à toutes ces femmes qui s’engagent avec dévotion, amour et abnégation pour la cause humanitaire » a souligné le coordinateur humanitaire par intérim, Mbili Ambaoumba.

Après cette phase de discours, l’artiste Issa Ndem Bass a interprété un chant qu’il a composé pour l’occasion. S’en est suivi la projection d’une vidéo des femmes humanitaires. Enfin un panel de cinq femmes qui ont œuvre dans l’humanitaire s’est exprimé sur le thème «  le rôle et l’engagement des femmes face aux crises humanitaires. »

La cérémonie s’est achevée par la visite de l’exposition photo portrait des femmes humanitaires travaillant au Tchad. Une collation a mis fin à cette commémoration.

Laisser un commentaire