Journée des Nations Unies : Le personnel du Tchad fait un don de sang

Journée des Nations Unies : Le personnel du Tchad fait un don de sang

Dans le cadre des festivités de la journée des Nations Unies qui sera célébré le 24 octobre prochain, les agents de ladite institution ont fait un don de sang ce matin au dispensaire des Nations Unies sur la route de Farcha. Ceci, pour répondre au manque crucial de sang.

Ils sont au moins 140 à s’inscrire pour ce geste si généreux et humanitaire. Selon le représentant de l’OMS-Tchad, Jean Marie Yaméogo, la pénurie de sang dans la plupart des pays africains est liée à la mise en œuvre des stratégies non adaptées, l’absence des systèmes et des structures permettant de garantir des approvisionnements suffisants. Il note aussi l’absence de la culture de bénévolat du don de sang par les africains. Pour ce faire, il est judicieux de préconiser des sensibilisations et campagne de mobilisation pour faire appréhender le sens du don du sang. Il relève en outre : « en Afrique, la demande de transfusion sanguine et de produit sanguin est très forte et les services nationaux sont confrontés à trouver suffisamment du sang. De 2013 à 2016, le don de sang est passé de sensiblement 3,9 millions d’unité à 4,4 millions ; ce qui ne couvre que 50% de besoins annuels ».

Pour les donneurs de sang, ce geste est fait pour témoigner de leur solidarité, leur sssamour et leur attachement aux personnes nécessiteuses. Comme le souligne Magloire Tampelé alias Anonyme, il n’y a aucun produit dans le monde qui puisse se substituer au sang. Car, le médicament du sang c’est le sang. Il y a lieu ici de donner son sang pour sauver des vies humaines, car nous voyons beaucoup de personnes mourir faute de sang.

En ce qui concerne la réticence des personnes à faire ce geste, il leur est consigné de ne hésiter en aucun cas car, leur contribution est précieuse à la sauvegarde des vies humaines. Les poches de sang recueillies seront envoyées à la banque de sang pour le besoin de la cause.

 

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :