Mardi 18 mai 2021

Journée de la CEMAC : Deby assure que la libre circulation est effective

Le 16 mars est célébrée dans la sous-région comme la journée de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). A cette occasion, le président tchadien, président en exercice de ladite institution a fait une déclaration dans laquelle il assure de l’effectivité de la libre circulation dans la zone CEMAC.

Cela fait, ce 16 mars, 24 ans que l’Union douanière et économique de l’Afrique centrale (UDEAC) est transformée en Communauté économique et monétaire de l’Afrique de l’Afrique (CEMAC).

Placée cette année sous le thème Libre circulation intégrale dans l’espace CEMAC pour la promotion des échanges intercommunautaires, la journée de la CEMAC a été l’occasion pour le président en exercice de la CEMAC, Idriss Deby Itno, de faire un point sur la problématique de la libre circulation. Pour le président tchadien, la question de la libre circulation n’est qu’un lointain souvenir. « La  libre circulation tant attendue depuis 54 ans, est aujourd’hui une réalité. Tout citoyen de notre espace communautaire, muni de son passeport biométrique ou de sa carte d’identité en cours de validité, peut désormais circuler librement d’un Etat à un autre », a-t-il rassuré.

Pour Idriss Deby Itno, la libre circulation est, sans nul doute,  la clé de voûte du processus de construction de notre marché commun. C’est à juste raison que  la commémoration de  cette 10ème édition de la Journée de la CEMAC est placée sous ce thème fort expressif à de la Libre circulation intégrale, dans l’Espace CEMAC.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Salamat : 3 autres morts dans le conflit intercommunautaire de Mouraye

Regain de tension dans la sous-préfecture de Mouraye, localité située à 80 kilomètres d'Amtiman. Trois autres morts sont enregistrés hier soir. Depuis la...

Tchad : le Premier ministre de transition effectue sa première sortie en France

BREVE - Trois semaines après sa nomination, le Premier ministre de transition, Pahimi Padacké Albert, effectue sa première sortie en France. Arrivé à Paris...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
98 votes · 99 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité

Publicité canal Plus