fbpx
Journée de brassage scolaire entre le club réglo du lycée Félix Eboué et les élèves du lycée Toukra-Dogoré

Journée de brassage scolaire entre le club réglo du lycée Félix Eboué et les élèves du lycée Toukra-Dogoré

SOCIÉTÉ – Le club Réglo 100% Jeune du lycée Félix Eboué de N’Djamena, en partenariat avec l’administration du lycée Toukra-Dogoré, anime, ce jeudi, une journée portes ouvertes dans la cour du lycée Dogoré.

Réglo 100% Jeune est un club de sensibilisation sur les infections sexuellement transmissibles. C’est pour cette raison que ce jeudi 5 mars, ses membres ont répondu présents à la sollicitation de l’administration du lycée Dogoré, en venant s’entretenir avec leurs camarades dudit lycée. Cette journée portes ouvertes a été baptisée donc : << Journée de brassage et de lutte contre les IST, VIH-SIDA en milieu jeune. >>

Selon le comité d’organisation, l’objectif visé à travers cette journée est de sensibiliser les élèves du lycée Dogoré, sur le vivre ensemble et sur les voies de transmission des maladies sexuellement transmissibles, les méthodes de préventions et aussi de les amener à connaître leur sérologie.

Dans son mot de bienvenue, le proviseur du lycée Dogoré, Mahamat Haroun Mahamat, a tout d’abord salué la présence des autorités à la cérémonie de lancement. Ensuite il a brièvement présenté son établissement qui est situé dans la périphérie de N’Djamena : << notre lycée est un jeune lycée public créé il y a seulement deux ans. Il compte aujourd’hui plus de 300 élèves. Nous faisons face à d’innombrables défis auxquels nous avons trouvé important d’initier des telles journées pour éduquer et sensibiliser nos élèves.>> Selon Mahamat Haroun, cette journée vient s’ajouter aux formations en renforcement de capacité qu’il a initiées en faveurs de ces enseignants.

Dans son mot de circonstance, le superviseur des activités du Club Réglo 100% Jeune du lycée Félix Eboué, Vangtou Abdoulaye, a aussi salué la présence des élèves réunis, ainsi que celle de quelques-uns de leurs enseignants. Il a par la suite fait savoir que la République du Tchad fait face à des défis tels que les replis identitaires, les IST VIH-SIDA et bien d’autres maux qui le minent. “C’est pour cela que le club réglo 100% jeune du lycée Félix Eboué, né en mars 2012, n’a cessé de mener des activités relatives pour parvenir à équilibrer la tendance”, a-t-il dit.

Après les allocutions des uns et des autres, l’inspecteur départemental de l’éducation nationale du 9e arrondissement, Djimtogbaye Appolin, a procédé au lancement officiel de la journée, en appelant les autres établissements a copié l’exemple du lycée Dogoré.

La cérémonie officielle a laissé place aux débats, aux dépistages, jeux et sketchs, qui se sont déroulé durant toute la journée.

Signalons que le lycée Dogoré est situé dans le 9e arrondissement de la ville de N’Djamena à 3 kilomètres du côté est du campus universitaire de Toukra Massa.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :