jeudi 1 décembre 2022

Jeunesse et Sports : le bilan de Mohamed Ndonga Christian

Le remaniement ministériel du 25 février éjecte Mohamed Ndonga Christian du département de la Jeunesse et des Sports. En un peu plus d’une année et demi, voici quelques-unes de ses réalisations .

Il est à mettre à l’actif du ministre sortant, l’élaboration et la validation de la politique nationale de la jeunesse (PONAJEUN) ; la matérialisation du Fonds d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes à hauteur de 30 milliards ;   le développement et l’opérationnalisation de l’initiative 50.000 emplois jeunes.

Sous le leadership du ministre Routouang, il a été organisé en décembre 2021, le 2e forum national de la jeunesse ; le 4e congrès du Conseil national consultatif des jeunes. Le prix « maréchal awards » a, selon le ministère de la Jeunesse, permis d’appuyer des jeunes talents tchadiens avec une enveloppe de 87.500.000 F.

La restructuration du Conseil national de la jeunesse du Tchad (CNJT) a permis la mise en place d’un nouveau bureau dirigé par Abakar Dangaya. Le président du CNJT coordonne aussi les activités des Conseils nationaux de la jeunesse du G5 Sahel. Le Tchad est également présent au secrétariat général de l’Union panafricaine de la jeunesse, zone Afrique centrale.

Sur le plan sportif, le ministère a retiré la délégation de pouvoir de la Fédération tchadienne de football (FTFA) ; mis en place un Comité national de gestion provisoire du football. Mais, c’est finalement la désignation par la FIFA d’un  Comité de normalisation du football tchadien qui permet de calmer les tensions. Résultat : la participation du Tchad aux éliminatoires de la CAN  2023. Les travaux de réhabilitation du stade Idriss Mahamat Ouya sont en cours.

Le pays a participé aux jeux olympiques de Tokyo en 2021 ; au championnat d’Afrique de taekwondo à Dakar en 2021;  aux compétitions paralympiques en équipe en 2020 ( 2 médailles dont une en or et une en bronze remportées) ; aux championnats d’Afrique de judo du 15 au 22 décembre 2020 à Madagascar ( 1 médaille de bronze).

L’Agence nationale de volontariat au Tchad (Anvol-T) a été créée fin 2020. Et l’Institut national de la jeunesse et des sports ( INJS) est passé au système LMD.

Mohamed Christian a été remplacé par Mahmoud Ali Seïd.

Laisser un commentaire

économie

Voici le contenu du plaidoyer de l’ARED sur l’application des textes sur les VBG

A l’issue de l’atelier sur l’application des textes sur les Violences basées sur le Genre (VBG) organisé par l’ARED, les participants ont fait un...

Batha : la Coopération suisse au Tchad livre 10 salles de classe

La Secrétaire d'Etat à l'Education nationale et à la Promotion civique, Mme Guemdjé Liliane a présidé, le week-end dernier, la cérémonie de réception de...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1031 votes · 1032 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité