“Je n’ai jamais mené dans ma vie, une action quelconque pour devenir le Président de la République du Tchad” Idriss Deby Itno

“Je n’ai jamais mené dans ma vie, une action quelconque pour devenir le Président de la République du Tchad” Idriss Deby Itno

La longévité du Chef de l’Etat Idriss Deby Itno intrigue plus d’un, et bien il vient de lever l’équivoque.

« Je n’ai jamais mené dans ma vie, une action quelconque pour devenir le Président de la République du Tchad. Mais Dieu en a décidé. J’ai trouvé un pays à terre, il est aujourd’hui débout ; j’ai trouvé un pays déchiré, aujourd’hui, il est uni ; j’ai trouvé un pays où il n’y avait aucune infrastructure sociale de base, nous y avons mis notre foi et notre cœur; nous avons trouvé un peuple complètement désabusé et aux abois, il a pris conscience de ses responsabilités et engagé dans la voie du progrès. 25 ans, bien sûr, c’est long. Si j’avais la possibilité et sachant que ce pays, va bien fonctionner après moi sans problème, je quitterai le pouvoir aujourd’hui même. Il ne faut pas croire que je m’accroche au pouvoir. Je m’accroche à des principes sacrés, qui sont la paix, la stabilité et l’unité nationale. Si mon départ pouvait renforcer la paix, la stabilité et la concorde nationale, je vous assure que j’aurai pris mes vacances et vous me trouverez sur les montagnes d’Amdjarass. C’est par obligation que je suis là et j’appartiens aussi à un parti politique. C’est un ancien parti politique né, dans un contexte que vous connaissez très bien. Il viendra, le moment où ce parti désignera son candidat à l’élection présidentielle comme ça se fait dans toute démocratie respectable et respectée. N’anticipons rien. Si vous êtes rassurés que la paix est consolidée, l’unité nationale est solide, le pays est installé sur des institutions solides, en ce moment là, je quitterai de moi-même le pouvoir. Mais quitter pour quitter et laisser le pays dans le désordre, non. C’est une responsabilité historique ».

3 Commentaires

  1. kehele tami
    13 août 2015 at 19 h 24 min Répondre

    Monsieur le président soyez sage ,si vous persistiez et vous signiez de continuer de rester sans le choix du peuple tchadien au pouvoir ,un jour viendra inchALLAH ,vous alliez prendre vos jambes aux cou pour le quitter!

  2. oumar Mahamat
    15 août 2015 at 21 h 26 min Répondre

    Il n’est pas encore tard de changer de positionnement Mr le Président car ce que vous avez dit est d’une rare gravité pour une jeune démacratie comme la notre. Vous prétendez en effet être un démocrate alors, laissez-vous guider par les principes cardinaux de la noble démocratie. Laissez-vous aussi illuminer par l’expérience de vos pairs ( le guide libyen, Blaise Compaoré et autres).

  3. Daouda
    16 août 2015 at 6 h 39 min Répondre

    Comme par hasard il est venu au pouvoir, ce même hasard le fera tomber un et un seul jour. Aura t-on besoin de cueillir une mangue mûre ? Pas forcément, elle tombera. Elle tombera assurément.
    Il n’existe pas de surhumains dans cet univers, le hasard souvent accompagné de providentiel divin nous fait croire qu’on a une mission spéciale sur terre. Supercherie grossière. Vous vous en rendrez compte si et seulement si votre minuscule souffle de vie vous échappe en vous laissant mort et votre lamentable âme prendra le chemin de la géhenne et se rendra compte en ce moment qu’il n’ya qu’un seul chemin,une seule vérité et une seule vie et que toutes vos prouesses sur terre n’étaient que vanité.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :