Iyalat : AFEMA lance le woman entrepreneurship days pour promouvoir l’entrepreunariat des femmes

Iyalat : AFEMA lance le woman entrepreneurship days pour promouvoir l’entrepreunariat des femmes

Le Woman Entrepreneurship Days s’est ouvert ce 1er novembre à N’Djamena. Initiative de l’Association Femme Aussi (AFEMA), le forum compte 150 participants et durera trois jours. Le forum a été ouvert par le directeur en charge de la culture et des arts au ministère du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat.

La capitale tchadienne accueille ce 1er novembre le Women Entrepreneurship Days. C’est un forum de promotion de l’entrepreunariat féminin.  « Nous avons choisi de faire cette cérémonie pendant ce mois parce que c’est le mois de l’entrepreunariat. C’est pour encourager nos sœurs, les jeunes, et renforcer ceux qui se lancent dans l’entrepreunariat. Des formateurs d’ici et d’ailleurs vont nous aider en quelque chose surtout ceux qui veulent se lancer dans l’entreprenariat afin d’avoir une bonne base », a justifié Nétoua Ernestine, promotrice du forum. Pour le représentant du ministère de tutelle, la tenue de ce forum est à encourager et il est la preuve du courage et de la ténacité de sa présidente qu’il félicite. « Ce forum premier en son genre se veut donc une plateforme d’expérience au tour de l’entrepreunariat féminin. Il constitue en n’en point douter un cadre idéal d’échange et de partage. J’exhorte les organisateurs à plus de ténacité pour inscrire ce rendez-vous du donner et du recevoir dans le temps », a-t-il déclaré.

Ce forum sera clôturé le 3 novembre par une soirée de gala au Selesao. Durant ces trois jours, les 150 participants suivront des exposés sur différents thèmes notamment, l’entrepreunariat culturel des femmes, les réseaux sociaux des entrepreneurs, la conception d’un projet artistique. En plus, ils pourront avoir accès aux expositions de produit artisanal « made in Tchad ».

L’AFEMA est une organisation culturelle qui existe depuis 2017. Outre ce volet, elle œuvre dans l’entrepreunariat des femmes. Nétoua Ernestine, présidente de l’Association explique : « Notre objectif  est d’exporter l’art du Tchad au-delà de nos frontières. Nous cherchons des évènements tels que des festivals, des salons pour placer nos artistes afin que notre art soit exporté au-delà de nos frontières. En ce qui concerne l’entrepreunariat, nous organisons des formations comme à cette occasion du Women Entrepreneurship Days. Nous cherchons aussi des financements, nous cherchons aussi des réseaux pour elles. »

Laisser un commentaire