Dans la journée d’hier, le ministre de la Fonction publique et celui des Finances ont conjointement signé des décrets intégrant plus de 1000 diplômés à la Fonction publique. Neuzilka Emmanuel, un des leaders des diplômés sans emploi, qui est cette fois-ci intégré, se satisfait du travail fait. En outre, il appelle ses camarades de lutte qui n’ont pas été intégrés à ne pas baisser les bras.


Devant l’ampleur que prenaient les revendications (marches, sit-in etc.) des diplômés sans emploi pour leur intégration à la Fonction publique, le président de transition, Mahamat Idriss Deby, a promis de faire intégré 5000 d’entre eux.


Plus de 400 diplômés ont été intégrés fin juin. A la veille de l’ouverture du dialogue, hier, un millier a été intégré parmi lesquels Neuzilka Emmanuel et nombre de ses camarades de lutte.‘’ En ce qui me concerne, je dirai que c’est une satisfaction bien qu’elle n’est pas totale. Parce que nos cris ont été exaucés. Il y a beaucoup de mes combattants qui sont sortis. On peut estimer à 300 et quelque’’, se réjouit Neuzilka.


Pour ses camarades qui n’ont pas été intégrés, il les appelle à garder l’espoir et à continuer la lutte. ’’ Il y a certains qui ont été torturés, qui ont subi tout et malheureusement à la dernière minute ils n’ont pas leurs noms. Nous disons que la lutte ne finit pas là. D’une manière ou d’une autre, nous allons lutter pour que ceux-là aient aussi gain de cause’’, assure l’ex-diplomé sans emploi, remerciant le gouvernement de les avoir écoutés. ‘’Nous le prions de continuer dans cette lancée. Les 5000 ne sont pas encore épuisés. Je demande à tous mes éléments qui n’ont pas leurs noms de s’armer du courage’’, galvanise le diplômé en sciences de la vie et de la terre (SVT).