Innovation : Scoolkit, la plateforme pour suivre les élèves

Innovation : Scoolkit, la plateforme pour suivre les élèves

Le Hackaton, événement phare qui marque la fin de la semaine mondiale de l’entrepreunariat (SME), est organisé du 27 au 29 novembre dans les locaux de l’incubateur Wenaklabs sous le thème « Apprentissage et Innovation Numérique ».

Pendant trois jours, une vingtaine de jeunes, venant des horizons divers, ayant des profils variés, se sont réunis pour développer des projets. Les 22 jeunes sont répartis dans 5 groupes. Il s’agit pour chaque équipe de travailler en synergie pour produire à la fin une plateforme ou une application qui apporte une solution concrète dans le domaine de l’éducation. Les groupes sont assistés par des coaches. Ils étaient là pour orienter et accompagner ces jeunes à raffiner leurs idées.

????????????????????????????????????

Après 72 heures de travail intense, chaque groupe présente et défend son projet devant un jury.  Comme la compétition l’exige, sur les cinq (5), trois (3) meilleurs projets sont retenus. C’est le projet Scoolkit qui a occupé la première place.  C’est une plateforme éducative qui permet aux parents de suivre leurs enfants et mettre en contact les parents et les établissements scolaires. Suivi de Carto-Tchad qui consiste à connaître la géographie du Tchad à travers un jeu éducatif et une bibliothèque de cartographie accessible à tout le monde. En fin, le projet Akhbar Bébé est une application mobile permettant de délivrer un acte de naissance et de déclarer les naissances.

« C’est une opportunité permettant aux jeunes de développer leurs idées  en mettant en valeur les questions liées à l’éducation », souligne Abdelsalam Safi, cofondateur de Wenaklabs.

L’objectif visé par ce Hackaton est de permettre aux jeunes d’exprimer leurs talents, les motiver, s’améliorer et viser l’excellence. « La question de l’éducation est fondamentale dans notre pays. Nous avons donc évaluez la capacité de ces jeunes à maîtriser une problématique et apporter une solution concrète. C’est ça l’objectif » indique Safia Mahamat, présidente du jury.

Les trois meilleurs projets bénéficieront d’un accompagnement de six (6) mois par l’incubateur Wenaklabs.

Un commentaire

  1. Plateforme de suivi pour les élèves: Scoolkit – United Africa News
    1 décembre 2018 at 22 h 37 min Répondre

    […] Source: Tchadinfos […]

Laisser un commentaire