Des jeunes ingénieurs tchadiens ont lancé le 21 novembre au Centre d’étude et de formation pour le développement (Cefod), Innova drone tech. Une entreprise de conception de drones.

Innova drone tech est une startup mise en place par un groupe de jeunes ayant de compétences diversifiées (électronique, informatique et communication). Leur objectif est la fabrication des drones pour des usages divers.

Pour le directeur général de Innova drone tech, Abdoulaye Djouma Haroun, en quelques années, les drones jouent un rôle social incontournable. “Leur facilité d’emploi, leur furtivité, leur accessibilité ou encore la modicité de leur coût ont favorisé le développement à travers leur l’utilisation, quels qu’en soit les domaines activités : ingénierie, agriculture , élevage ,cinématographie, santé, sécurité, etc”.

Innova drone tech va concevoir les drones qu’il mettra sur le marché et formera pour l’utilisation de ces outils. Plusieurs drones sont conçus pour diverses utilités notamment pour la prise de vue aérienne, pour les bâtiments et travaux publics (modélisation et supervision des chantiers), surveillance des sites forestiers, surveillance des parcs, pulvérisation aérienne des cultures, cartographie des sols, etc.

Pour les promoteurs, ces engins qui peuvent transporter jusqu’à 4,8kg de poids visent à booster les activités (reconnaissance faciale, transport d’une poche pour une urgence vu les embouteillages à N’Djamena, etc) et promouvoir l’amélioration des conditions des vies des Tchadiens.

Une démonstration de l’utilisation des drones pour plusieurs besoins a été faite pour marquer ce lancement.