Innovation : Akhbar bébé, l’application qui permet de déclarer les naissances

Innovation : Akhbar bébé, l’application qui permet de déclarer les naissances

Dans le cadre de présentation des meilleurs  projets Hackaton 2018, votre site Tchadinfos.com vous présente aujourd’hui le projet dénommé Akhbar bébé.

Akhbar bébé, deuxième meilleur projet de Hackaton 2018. C’est une application web qui permet aux parents d’enregistrer la naissance et de déclarer les naissances de leurs enfants. Selon les données de l’UNICEF, au Tchad, plus de 450 000 nouveau-nés par an ne sont pas déclarés. L’accès difficile aux centres de déclaration des naissances, l’absence de communication, la faible réactivité administrative de suivi des naissances sont entre autres les raisons qui ont poussé ces jeunes à penser sur le projet Akhbar bébé. « J’ai remarqué qu’il y a non seulement un faible déclaration de naissance mais aussi une lenteur administrative  au niveau de service de l’Etat civil qui décourage les géniteurs à faire de ce document une priorité » explique Nadibigue Pinah Padja, le détenteur de projet.

Akhbar bébé, en plus de l’application, combine le service USSD (Données de services Supplémentaire non Structurées) qui permet aux géniteurs, même avec les services de téléphonie mobile de faire enregistrer ou déclarer leurs enfants.

L’application Akhbar bébé se présente sous forme d’un formulaire où le géniteur  introduit toutes les informations le concernant et aussi celles du nouveau-né. Et tout cela se fait en accord et en collaboration avec le service de l’Etat civil qui, à la fin se charge de délivrer les actes de naissance.

L’application est simple d’utilisation et  accessible sur tout type de téléphone portable. Le projet vise essentiellement les centres de santé, les orphelinats, les géniteurs et l’administration publique.

« Étant moi-même victime de  problème d’acte de naissance puisque c’est au moment de passer mon Certificat d’Etude Primaire et Elémentaire (CEPE) que j’ai eu mon acte de naissance. Alors pourquoi ne pas penser à une solution simple combinant rapidité et proximité en se basant sur l’accessibilité du numérique pour trouver une solution au problème de déclaration de naissance » indique Nadibigue Pinah Padja.

Akhbar bébé est encore un prototype mais les prochains jours seront consacrés au développement de la solution et de la recherche des partenaires.

 

2 Commentaires

  1. Nadibigye Pinah Padja
    12 décembre 2018 at 20 h 47 min Répondre

    Merci pour l’article. Nous comptons sur vous pour la suite.

Laisser un commentaire