Infrastructures : le Tchad obtient un prêt de 8 millions de $ de la BADEA pour la route Ngouri-Bol

Infrastructures : le Tchad obtient un prêt de 8 millions de $ de la BADEA pour la route Ngouri-Bol

Le Tchad et la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) ont signé depuis le 2 avril 2018, un accord de prêt concessionnel d’un montant de 8 millions de dollars américains. Cette convention vise le financement partiel des travaux de bitumage du deuxième lot du deuxième tronçon Ngouri-Bol.

L’accord a été signé par le Directeur Général de la BADEA, Dr Sidi Ould TAH et le Ministre tchadien de l’Economie et de la Planification du Développement, Dr. Issa Doubragne. C’était à l’occasion des travaux de la 43ème réunion annuelle du Conseil des Gouverneurs de la Banque Islamique de Développement (BID) tenue du 1er au 5 avril dernier à Tunis. Le financement, octroyé à des conditions « hautement concessionnelles » est remboursable sur 40 ans, avec un différé de dix ans et un taux d’intérêt annuel de 1%.

Ces fonds serviront à la réalisation d’une route longue de 35 kilomètres entre Ngouri-Bol dont les caractéristiques géométriques sont celle d’une route revêtue avec une largeur de 7 mètres et un accotement de 2×1, 50 cm. Quant à la structure elle-même, elle sera composée d’un revêtement en béton bitumineux (BB) et d’une couche de base en gravier concassé de 0/31,5, en plus d’une couche de fondation en sable limoneux.

Ce prêt accordé par la BADEA aux autorités tchadiennes représente 26% du coût des travaux estimé à plus de 15 milliards FCFA et 50% de celui relatif à la surveillance et au contrôle. D’autres partenaires notamment le Fonds Saoudien de Développement et le Fonds Koweitien devraient s’associer au projet à hauteur de 11 millions de dollars US chacun.

Faisant partie de la route transsaharienne le projet routier Ngouri Bol vise à mettre fin à l’enclavement de la région du Lac Tchad, une riche zone de production agricole.

Avec https://www.facebook.com/economie.tchad/

Laisser un commentaire