Prévue pour le 27 mai, l’audience des sept étudiants arrêtés lors de l’incident survenu au campus universitaires de Toukra, a été reportée. Elle aura lieu le 3 juin prochain.

L’affaire a été délocalisée du parquet à la maison d’arrêt de Klessoum. Selon les informations que nous avons reçues c’est pour ’’éviter des éventuelles perturbations des autres étudiants’’. Mais l’audience publique des étudiants arrêtés lors de l’incident au campus universitaire de Toukra et transférés le 24 juin à la maison d’arrêt de Klessoum a été repoussée au 3 juin par le tribunal de grande instance de N’Djaména.

’’L’avocat [de l’Etat] était arrivé à la dernière minute pour demander le renvoi. Nous avons insisté pour retenir le dossier mais malheureusement ça n’a pas été’’, a déclaré l’un des avocats des prévenus, Me Christian.

Il faut noter que les étudiants arrêtés sont accusés, selon Me Christian pour ’’trouble à l’ordre public, destruction des biens publics, également la rébellion’’.

Pendant ce temps, les activités sont suspendues dans certains sites universitaires pour exiger la libération des sept étudiants gardés à la maison d’arrêt.

Pour rappel, le 20 mai courant, des étudiants du campus universitaire de Toukra ont pris à partie la ministre de l’Enseignement supérieur et sa délégation, en visite de travail. Des véhicules de la délégation ont été caillassés et un autre brûlé. Il a fallu l’intervention des forces de sécurité pour ramener l’ordre.