Mercredi 19 mai 2021

Idriss Déby en visite de travail au Cameroun

Le chef de l’État tchadien, Idriss Déby Itno, président en exercice de l’Union africaine (UA) est arrivé à Yaoundé la capitale camerounaise dans l’après-midi de ce vendredi, pour une visite de travail de deux jours au Cameroun.

Le chef de l’État était en provenance de l’Afrique du Sud alors qu’il était le mercredi à Luanda en Angola, où il prit part, le mercredi, en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine (UA) à la réunion du mécanisme régional de suivi de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la région.

À son arrivée au Cameroun, il a été accueilli par le président Paul Biya. Même si rien ne filtre ne ce moment de l’objet de sa visite, le cabinet civil de la présidence de la République du Cameroun informe que les deux chefs d’État auront de discussions sur des questions liant leurs pays.

D’autres sources confient, par ailleurs, que, la candidature du Tchad au poste de la présidence de la commission de l’Union africaine sera évoquée. Le Tchad compte sur l’appui de son voisin. Les deux chefs d’Etat évoqueront certainement aussi la guerre que leurs pays mènent actuellement contre la secte nigériane Boko Haram, avec des actions militaires le long de la frontière terrestre commune.

En plus de la situation sécuritaire, le Tchad et le Cameroun font des échanges commerciaux, surtout, les marchandises des commerçants tchadiens transitent par le port de Douala. En plus des milliers des jeunes qui étudient au Cameroun, les deux pays ont de traits communs tout au long de leur frontière commune. Par exemple, les sapeurs pompiers tchadiens ont intervenus plus de deux fois à Kousseri, ville camerounaise proche de N’Djaména, pour éteindre le feu de l’incendie déclenché au marché de Kousseri.

Le chef de l’État, Idriss Déby Itno, regagnera N’Djaména, ce samedi, informe des sources diplomatiques.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Coronavirus : 1 cas confirmé, 13 guéris et 28 malades sous traitement

BREVE - 1 cas confirmé sur 186 échantillons analysés, 13 guéris, 0 décès et 28 malades sous traitement. C'est la situation épidémiologique de la...

Tchad : le ministre de la sécurité autorise deux marches le 20 mai

BREVE - A travers les arrêtés 048 et 049 de ce 18 mai, le ministre de la Sécurité Publique et de l'Immigration autorise deux...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
104 votes · 105 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité

Publicité canal Plus