Dimanche 20 juin 2021

Sommet-sahelo-saharien-Londres-appelle-le-Tchad-a-arreter-Omar-el-Bechir

Le secrétaire d’Etat britannique Mark Simmonds a appelé samedi le gouvernement tchadien à arrêter le président soudanais Omar el-Béchir, qui participe à un sommet de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) à N’Djamena.

“Si le président Béchir n’est pas arrêté, ce sera la troisième fois que le gouvernement tchadien échoue à mettre en application les mandats d’arrêt émis (à son encontre) par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide” au Darfour, a rappelé le secrétaire d’Etat britannique dans un communiqué.

“Le Tchad s’est engagé à pleinement coopérer avec la CPI”, a rappelé Mark Simmonds. “Le Royaume-Uni attend du Tchad qu’il respecte ses obligations et sera déçu s’il ne le fait pas”, a-t-il ajouté.

La CPI a de son cô té à nouveau appelé le Tchad, signataire du Statut de Rome qui a fondé la CPI, à respecter ses obligations d’arrêter et de livrer Omar el-Béchir. Elle a aussi, en évoquant des informations de presse sur une visite du président soudanais en Libye ce week-end, demandé à ce pays -non signataire du Statut- de “coopérer pleinement” avec la Cour pour l’arrestation du dirigeant.

Depuis le rapprochement politique amorcé en janvier 2010 entre le Tchad et le Soudan, N’Djamena a régulièrement ignoré les appels de la CPI en vue de l’arrestation d’Omar el-Béchir, qui s’est notamment rendu au Tchad pour le dernier sommet de la CEN-SAD en 2010.

Samedi, le président soudanais a participé aux cô té de neuf autres chefs d’Etats à un sommet extraordinaire de cette organisation, qui a appelé à “la solidarité” avec le Mali en guerre contre des groupes islamistes armés.

 

Source : AtlasInfo.fr

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Tchad : Taradona, le marché de ”vérité” des poissons séchés

Construit il y a de cela une décennie, le marché Taradona situé à Chagoua dans la commune du 7e arrondissement de N'Djaména, s’est développé...

Journée mondiale des réfugiés : les réfugiés peuvent contribuer à un monde plus fort

Le Tchad a l'instar du reste du monde célèbre aujourd'hui 20 juin la Journée mondiale des réfugiés. Le thème choisi, "Ensemble, nous pouvoir tout...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
236 votes · 237 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité