Guéra : le sésame tchadien attire les commerçants soudanais

Le Guéra est l’une des provinces réputées pour la culture du sésame au Tchad. Ce sésame est, en bonne partie, exporté vers le Soudan.

Les camions affluent à Mongo, surtout le mercredi qui est considéré comme le jour du marché hebdomadaire afin de transporter du sésame vers d’autres contrées à l’exemple des pays voisins comme le Soudan.

Diverses variétés de sésame sont visibles sur le marché à savoir brun, noir, etc. D’après Mahamat Ali, commerçant, les prix du sésame sont raisonnables en ce moment.  Généralement, la tasse de graine de sésame s’achète à 650 FCFA tandis que le sac est vendu à 26000 FCFA.

“On exporte vers le Soudan où on trouve un peu de bénéficie. Avec les pays voisins comme le Soudan, c’est souvent l’échange des produits qui se pratique. Le sucre nous parvient du Soudan. Les Soudanais, quant eux, prennent le sésame pour la fabrication du ” Halawa ” qui est appelé dans le jargon tchadien ” Tania ”, explique ce commerçant.

Toutefois, les commerçants se félicitent des efforts fournis par les autorités en matière de sécurité alimentaire et demandent par la même occasion la diversification des industries pour la transformation des produits locaux.

Béchir Badjoury Abbanou

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :