Grève à Tigo : un accord est signé pour la reprise du travail

Grève à Tigo : un accord est signé pour la reprise du travail

Après près d’un mois de grève, un protocole d’accord est signé aujourd’hui entre la direction générale de Millicom Tchad et les employés grévistes. C’était en présence du ministre des Postes, des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Idriss Saleh Bachar,  et du ministre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social, Ali Mbodou Mbodoumi.

Selon le protocole d’accord signé ce mercredi 24 avril 2019, au ministère des Postes, des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, les parties conviennent de la levée immédiate de la grève des agents, enclenchée le 25 mars 2019. « Après la reprise du travail, les relations socioprofessionnelles seront gérées dans le respect des textes en vigueur et les textes internes au sein de l’employeur comme il était toujours le cas avant cette grève », précise le protocole d’accord.

La direction générale de Millicom Tchad s’engage à payer un bonus de transaction d’un montant minimum de 2 500 000 FCFA, augmenté d’un montant spécial dépendant de l’ancienneté de chaque employé, à tous les employés qui seront en service loyalement le jour où le bonus de transaction sera payé. En outre, toujours selon les termes de l’accord, les deux parties s’engagent à immédiatement supprimer tous les contenus négatifs postés sur les réseaux sociaux pendant la grève ; à exécuter de bonne foi le protocole d’accord.

Les délégués syndicaux lors de la signature de l’accord/Ph Tchadinfos

« Nous sommes ravis de cette signature. Je tiens vraiment à remercier  le comité ministériel, avec à la tête les deux ministres, plus les deux conseillers à la présidence ainsi que l’ensemble du personnel du ministère de l’emploi, avec l’inspecteur et le directeur du travail, de nous avoir supportés pour arriver à cet accord. Ça n’a pas été facile et avec leur clairvoyance nous avons pu arriver à cet accord qui met fin à cette grève qu’a connue notre entreprise. Nous sommes vraiment très ravis de retrouver notre famille, de retrouver nos collaborateurs » s’est réjoui le directeur général de Millicom Tchad, Kamal Okba.

Le président du comité de négociation des employés des Millicom Tchad, Abdelaziz Younousmi a aussi au nom des employés manifesté sa satisfaction pour la conclusion de l’accord.

Photo de famille après la signature de l’accord/Ph Tchadinfos

Un arrêté conjoint du ministre des Postes, des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication et de celui de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social met en place un Comité de suivi du protocole d’accord signé entre la direction générale de Millicom Tchad et ses employés.

Ledit comité a entre autres pour mission de : veiller au respect scrupuleux du délai de 30 jours prévu dans le protocole d’accord à compter de la réalisation de la transaction ; d’organiser les modalités pratiques de départ ; de prendre des dispositions en vue d’amener chacune des parties signataires du protocole d’accord à respecter scrupuleusement les termes de celui-ci.

Lire aussi : Société : les agents de Tigo exigent le versement de leurs droits sociaux avant toute reprise

Laisser un commentaire