Un « grand potentiel pétrolier » pour le bassin du lac Tchad

(Agence Ecofin) – La prospection pétrolière menée par le gouvernement fédéral du Nigeria dans le bassin du lac Tchad, près de l’Etat de Borno, donne des résultats si positifs que le vice-président Namadi Sambo (photo) annonce un probable début d’exploitation commerciale dès les premiers mois de 2014.

Trois blocs ont été identifiés dans la région après une série de recherches : «Ces blocs ont un grand potentiel pour l’exploration pétrolière et de gaz», a déclaré Namadi Sambo. « Notre objectif est de faire en sorte que le quatrième trimestre de 2013, ou le premier trimestre de 2014, nous puissions commencer l’exploitation commerciale dans le bassin ».

75 millions de dollars ont été investis en 2012 par Abuja pour explorer cette région, et 100 autres millions le seront encore cette année. L’enjeu est capital dans cette zone d’instabilité, en proie à l’intégrisme et à la violence terroriste de Boko Haram.

La secte a accepté une trêve alors que le gouvernement fédéral a promis une répartition équitable des revenus pétroliers entre l’Etat fédéral et l’Etat de Borno qui pourra ainsi songer à se développer.

Le vice-président a également déclaré que le gouvernement va restaurer le lac Tchad et relancer les activités agricoles dans la région. « Nous travaillons sur les plans de régénération du lac Tchad à travers un transfert d’eau inter-bassin de la République démocratique du Congo », a encore déclaré le vice-président.

 

Source : Energie 

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :