G5 Sahel : le sommet convoqué par Macron à Pau reprogrammé pour le 13 janvier 2020

0
6

POLITIQUE – Convoqué pour le 16 décembre puis repoussé pour début 2020, le sommet qui réunira les présidents des pays du G5 Sahel et le président français Emmanuel Macron à Pau, en France, aura lieu le 13 janvier 2020.

Les présidents des cinq pays du G5 Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad, Mauritanie) ont “confirmé leur accord et leur disponibilité pour cette date”, a précisé à l’AFP l’Elysée, qui n’avait, dans un premier temps, pas évoqué le cas de la Mauritanie.

Devraient donc être présents les présidents du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, du Niger, Mahamadou Issoufou et du Tchad, Idriss Déby Itno ainsi que celui de Mauritanie Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

A RELIRE : G5 Sahel : Macron reporte la “convocation” de Pau

A cette rencontre, Emmanuel Macron dit attendre de ses homologues sahéliens des explications claires sur la présence militaire française aux côtés des Etats membres du G5 Sahel engagés dans la lutte contre le terrorisme. La manière dont l’annonce a été faite par le président français a provoqué de vives réactions sur la toile. Beaucoup de voix ont suggéré aux chefs d’Etat concernés de décliner l’invitation. Mais finalement, si l’on s’en tient à la communication de l’Elysée, c’est que tous les chefs d’Etat répondront présents. Peut-être se sont-ils accordés sur une position commune lors du sommet extraordinaire du G5 Sahel qui a eu lieu hier 16 décembre 2019 à Niamey avant d’accepter de venir.

Source : BFMTV

Leave a Reply