Français et Tchadiens quadrillent la vallée de Ters, dans l'Adrar des Ifoghas

Dans l’Adrar des Ifoghas, les GTIA 3 et GTIA TAP, en coordination avec les forces tchadiennes, poursuivent leurs opérations. Ils opèrent actuellement dans la vallée de Terz, au sud de la vallée d’Amettetai (voir la carte ci-dessus).

Notre correspondant, François Rihouay, est en reportage dans la zone. En attendant son témoignage et ses articles (en début de semaine prochaine, je l’espère), on peut lire le point de situation de l’EMA.

Selon l’EMA, “les soldats français ont atteint les objectifs fixés et assurent désormais une mission de contrôle de zone dans cette vallée considérée comme un possible refuge pour des groupes islamistes armés. Les éboulis, naturels ou réalisés par les terroristes, les passes très étroites, ont pu parfois ralentir leur progression. Durant cette action, une partie des forces tchadiennes, commandée par le général Deby, s’est positionnée pour interdire toute exfiltration de la zone fouillée, et empêcher ainsi tout renfort de terroristes depuis la région de Kidal. Le 20 mars, les forces tchadiennes ont réalisé la jonction avec le GTIA 3.”

Cette opération a permis aux EOD de détruire un pick up qui contenait un stock important de munitions et d’obus. Une cache contenant aussi des munitions a été trouvée, avec de l’armement : une mitrailleuse de 14,5mm, un canon anti-char SPG9, des mortiers et un poste de tir missile 107 type 85.

 

Source : OuestFrance

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :