Forum Tchad-Monde Arabe : “Soyez rassurés, vous êtes  au bon et au meilleur endroit”, Idriss Deby Itno

Forum Tchad-Monde Arabe : “Soyez rassurés, vous êtes au bon et au meilleur endroit”, Idriss Deby Itno

Le forum Tchad-Monde Arabe dénommé «Invest in Chad» vient de s’ouvrir ce mercredi 26 juin 2019, à N’Djamena au Tchad en présence du chef de l’État, Idriss Deby Itno et de plusieurs investisseurs arabes, invités pour la circonstance.

Dans son adresse, le président tchadien a insisté sur les opportunités d’investir au Tchad, avec des potentialités énormes et une batterie d’arsenal juridique facilitant les investissements.

D’emblée le chef de l’État estime que, la présence des investisseurs arabes est la manifestation concrète d’un  engagement réel à accompagner de manière soutenue le Tchad dans sa marche vers le développement.  

«Confiant en  son capital humain,  son potentiel agro-sylvo-pastoral et ses ressources minières,  le Tchad nourrit l’ambition légitime d’assurer son décollage économique et d’offrir de meilleures perspectives d’épanouissement à sa population. C’est dans cette optique que nous avons lancé le PND qui découle du document stratégique intitulé «  Vision 2030-Le Tchad que nous voulons », précise le président de la République lors de la cérémonie d’ouverture.

Le chef de l’Etat de poursuivre que: le Tchad est, sans conteste, un sanctuaire économique de premier plan. « Soyez rassurés car vous êtes effectivement au bon et au meilleur endroit », assure-t-il ses hôtes.

Idriss Deby Itno renchérit que le Tchad est une opportunité de croissance où l’on peut y investir, sécuriser son investissement et le rentabiliser.

Pour stimuler les échanges et promouvoir les investissements,  explique le chef de l’État, le pays poursuit la stabilisation de son cadre macroéconomique fortement atteint par les chocs sécuritaire et humanitaire.

« Le redressement de nos finances publiques représente en effet une priorité essentielle à laquelle le gouvernement ne saurait déroger.  Par ailleurs, notre pays a développé et mis au point des actions incitatives en lien avec l’environnement des affaires. Nous avons notamment créé un guichet unique pour la création des entreprises, un cadre de partenariat public-privé et des mécanismes de garantie des investissements », rassure Idriss Deby Itno.

De même, poursuit-il, des mesures garantissant le transfert des capitaux,  des avantages fiscaux et douaniers ainsi que des possibilités de signature des conventions d’établissement existent. Tout cet ensemble de mesures est appuyé, au plan  institutionnel,  par la création  d’un Conseil présidentiel pour le climat  des affaires qu’il dirige personnellement.

Joseph Ngagué (Stagiaire)

Laisser un commentaire