Forum panafricain de la jeunesse : Les jeunes africains demandent la création d’un fonds dédié à eux

Forum panafricain de la jeunesse : Les jeunes africains demandent la création d’un fonds dédié à eux

A l’issue du 1er forum panafricain de la jeunesse, tenu du 29 au 30 juin 2017, à N’Djaména, les jeunes africains venus de la diaspora et des 54 pays du Continent, ont formulé dans un rapport de 10 pages, sans langue de bois, ni censure particulière, 89 recommandations.

Les jeunes demandent au chef de l’Etat tchadien Idriss Deby Itno, Champion du thème de l’année 2017 de l’Union Africaine (UA), qui est « tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse », de faire en sorte que ces recommandations soient prises en compte par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA au travers d’actions concrètes au prochain sommet.

Les recommandations des jeunes sont axées sur la feuille de route de l’Union Africaine, qui porte sur 5 piliers notamment : éducation, formation et développement des compétences ; emploi et entreprenariat ; migration, paix et sécurité ; droits, gouvernance et autonomisation de la jeunesse ; santé, arts, culture et sports au service du bien être des jeunes.

La jeunesse africaine dans ses multiples recommandations souhaite la création d’un fonds africain pour la jeunesse, la pérennisation du forum panafricain de la jeunesse en institutionnalisant pour qu’il soit organisé chaque année, et prendre en compte les jeunes africains dans la délégation du champion du thème au sommet de l’UA.

Le président de la République du Tchad Idriss Deby Itno promet de transmettre intégralement les recommandations des jeunes à ses pairs pour sa réalisation et d’appuyer la création du fonds africain tant souhaité par la jeunesse. « Soyez rassurés, confiants et sereins. Le fruit de votre réflexion et de vos échanges aura, certainement, une suite proportionnelle à vos ardents désirs », assure-t-il.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :