Forum panafricain de la jeunesse : « Les besoins concrets des jeunes africains seront débattus à N’Djamena »

En prélude au Forum panafricain de la jeunesse prévu du 29 juin au 1er juillet 2017 à N’Djamena, le ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs, Youssouf Abassallah et la présidente de l’Union Panafricaine des Jeunes (UPJ), Francine Muyumba, ont animé conjointement une conférence de presse ce lundi 27 juin 2017 dans un hôtel de place.

La tenue de ce Forum avec pour thème, « Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse » permettra aux dirigeants de l’Union africaine (UA) de consulter les jeunes pour leurs contributions au rapport du champion du thème. Un rapport qui sera présenté lors du prochain sommet des Chefs d’Etat de l’UA prévu début juillet prochain.

Selon, le ministre en charge de la jeunesse, les jeunes tchadiens sont impliqués et participeront pleinement à ce forum panafricain. Admettant qu’il peut y avoir des divergences entre les jeunes, le ministre annonce qu’à l’issue de ce forum, le Tchad organisera un forum national. Il explique que cela devrait se tenir avant le forum international mais, c’est compte tenu de l’agenda de l’UA que le forum international intervient avant le forum national.

Concernant la participation, le ministre Abassallah révèle que, l’équipe a donné le meilleur d’elle pour que la jeunesse tchadienne soit représentée dans sa diversité structurelle, régionale et d’opinion. Youssouf Abassallah précise que, c’est à l’issue d’une rencontre avec 330 associations que 40 représentants ont été retenus. Aussi, 160 autres jeunes participeront indépendamment au forum.

Pour sa part, la présidente de l’UPJ, Francine Muyumba déclare que ce forum sera un canal pour que les voix des jeunes africains soient entendues par les dirigeants africains. De penser que des actions concrètes et palpables naitront après ce forum, elle souligne que l’UA aura un département consacrée à la jeunesse dans la nouvelle restructuration qui sera adoptée au sommet prochain des chefs d’Etats. Pour elle, il faut mettre les jeunes africains devant pour défendre l’intérêt du continent.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :