Forum citoyen : les forces vives promettent des enquêtes sur les crimes économiques et politiques commis depuis 1990

0
8

Du 27 au 30 novembre s’est déroulé une rencontre virtuelle des forces vives. Objectif : mettre sur pied des « nouvelles bases républicaines ». Au sortir de ce contre-forum national inclusif, plusieurs résolutions et recommandations ont été faites. 

En ce qui concerne « les crimes économiques », le principe 5 de la note finale de ce forum énonce que « Nous mettrons sur pied un comité citoyen pour l’ouverture d’une enquête sur les biens mal acquis au Tchad et dans le monde. Les blanchiments massifs dont est victime le Tchad constituent de graves crimes économiques qui privent le pays de ressources précieuses pour faire face aux défis de développement économique et social.»

Ensuite, les forces vives se sont engagées à « saisir la Cour pénale internationale pour tous les crimes et répressions commis depuis 1990 ». « Nous mobiliserons à ce titre toutes les ressources nationales et internationales à cet effet afin que justice soit rendue », promettent-elles.

Ce sont là, entre autres points, contenus dans la note finale du forum citoyen qui s’est tenu virtuellement du 27 au 30 novembre.

Laisser un commentaire