Forum africain sur la gouvernance de l’Internet : 17 recommandations ont été dévoilées à la clôture

Forum africain sur la gouvernance de l’Internet : 17 recommandations ont été dévoilées à la clôture

Les travaux de la 8ème édition du forum africain sur la gouvernance de l’internet tenus à N’Djamena, Tchad ont été déclarés clos cet après-midi.

Temps forts de cette rencontre de dimension internationale, les recommandations des travaux de la 1ère édition du forum de la jeunesse africaine sur la gouvernance de l’Internet tenue le 9 septembre à N’Djamena. Dans son allocution le représentant de la Commission de l’Union africaine, Mouktar Iben  a présenté en résumé les 17 points des recommandations des jeunes comme suit :

  • L’accès à l’internet de la population rurale ;
  • L’importance de la cybersécurité ;
  • L’importance de l’accessibilité à l’internet.

 « Ce forum inclusif a réuni des acteurs importants de l’internet pour discuter sur d’un certain nombre de choses. C’est un laboratoire d’idée organisé par la Commission de l’Union africaine et par l’ensemble des organes d’Afrique et en dehors d’Afrique », s’est réjoui Mouktar Iben.

Dans son intervention le ministre d’Etat, ministre secrétaire à la présidence de la République, par ailleurs président du comité de pilotage et représentant du chef de l’Etat Idriss Deby, a souligné que les pertinentes recommandations formulées à l’issue de cette rencontre par les jeunes vont permettre d’assurer l’efficacité et d’assurer l’efficience de la gouvernance de l’internet par les Africains.

« Tous ensemble dans un élan fraternel et panafricain, nous avons su donner à ce charmant outil de temps nouveau d’élargir les horizons et toute la place qui lui revient  dans le processus du développement économique et de la prospérité sociale. Tous ensemble nous avons franchi un panier décisif dans la construction d’une nouvelle architecture numérique, et non seulement présenter le bon usage de l’internet mais faire de cette merveille un réel cataliseur de d’émergence », relève-t-il.  

Il faut noter aussi que trois personnalités qui ont joué un rôle important dans la promotion de l’Internet ont reçu des attestations lors de la clôture de ce forum.

Djimhodoum Serge, stagiaire

Laisser un commentaire