Formation : les élèves de l’ENASS font un sit-in devant le ministère de la Santé

Les élèves de l’Ecole Nationale des Agents Sanitaires et Sociaux (ENASS) ont fait ce 7 avril 2016 un sit-in devant le ministère de la santé publique. Ils protestent contre le concours national du BTS.

Il s’agit d’un examen unique qu’ils reprochent au ministère de la santé publique de vouloir leur imposer. Les élèves de l’ENASS se disent satisfaits de ce que l’action lancée dès 6 heures, en même temps dans la capitale que dans les délégations sanitaires régionales d’Abéché, Biltine, Sarh et Moundou, ait été suivie et réussie. Néanmoins, ils rentrent déçus de la rencontre avec le secrétaire général du ministère de la Santé publique.

En effet, depuis le 4 août 2015, les élèves de l’ENASS revendiquent des examens de niveau I et II et l’annulation de la décision leur imposant l’examen unique ou l’examen national. Si les examens de niveau I et II ont été effectivement reprogrammés, le ministre de la Santé publique est resté sur sa position de maintenir l’examen unique, lors de l’audience accordée aux élèves le 7 mars 2016. Les élèves dénoncent un non-respect des textes fondateurs de l’ENASS, parce que la décision instituant l’examen unique signifie, pour eux, que les anciens diplômés de l’ENASS en instance d’intégration ont l’obligation de se représenter à cet examen.

Selon la décision, il n’y a ni premier semestre, ni second semestre, mais les élèves sont plutôt soumis à l’examen national unique, qui constitue ainsi l’examen final.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :