Football : Un match nul sans effet pour les Sao U23

Football : Un match nul sans effet pour les Sao U23

 

Condamnés à une large victoire ce mardi 20 novembre pour se qualifier, les Sao U23 ont fini par concéder un match nul (1-1) face aux lionceaux du Cameroun à N’Djamena. Ce match retour joué au stade Idriss Mahamat Ouya comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations n’a été sans conséquence pour les hommes de Rigobert Song. Au coup de sifflet final, les lionceaux valident leur ticket pour la suite de la compétition au détriment des jeunes joueurs tchadiens.

 

À la 26ème minute du jeu, le Cameroun débloque le match en inscrivant le premier de la rencontre sur un contre-attaque. La communauté camerounaise à N’Djamena jubile (les Sao… dans la sauce… le Tchad… dans la sauce…). Il faut attendre le but égalisateur du Tchad 10 minutes plus tard pour voir les supporteurs des Sao croire impartialement à la remontada tchadienne. L’envie, la fougue des jeunes Sao en quête d’une victoire furent vaines devant une défense camerounaise intraitable.  « Il faut applaudir l’adversaire, ils étaient plus forts, mieux préparés, plus aguerris que nous. De même les Sao n’ont pas démérité, ils ont donné le meilleur d’eux mais hélas », a admis Moustapha Brahim, supporter des Sao.

 

A qui la faute ?

Cette énième défaite des Sao suscite tant d’interrogations.

 

Déjà, les Sao U23 ont préparé la compétition en trois semaines. Dans leur rang, plusieurs professionnels n’ont pas répondu à l’appel émis par la fédération tchadienne de football association (FTFA). Les Sao étaient logés à l’académie de football de farcha. Certes faisable, mais dans quelles conditions ?  Pourquoi le coach de U23 est n’a rejoint le groupe qu’à la dernière minute avant le départ pour le Cameroun ? ou pourquoi chaque joueur n’a touche que 150.000 franc CFA pour les deux matchs joués ? ou pourquoi il a été demander aux joueurs de regagner leur domicile juste après le match retour ?

 

Toutes ces questions restent sans réponses.  Qui a fait mieux, les joueurs, le staff technique, la FTFA ou le ministère en charge des sports ?

Un commentaire

  1. Serge
    21 novembre 2018 at 20 h 59 min Répondre

    Ces questions m’ont été posées à l’époque ou je jouais encore au football et c’est rester sans suite jusqu’à ce que j’abandonne . Voilà que ca continu jusqu’aujourd’hui, ca va continuer en tout cas. C’est triste pour la jeunesse!

Laisser un commentaire