Football : le comité technique priorise un coach tchadien pour les Sao

Le Tchad a  lancé un appel à candidature au poste d’un sélectionneur national. Le pays cherche à remplacer Emmanuel Tregoat et priorise recruter un technicien tchadien avant de faire venir un étranger. Trois hommes sont pressentis pour ce poste.

Le nouvel entraineur des Sao senior sera un Tchadien. L’appel  à candidature lancé par le comité technique pour recruter un coach à l’équipe nationale de football  restreint la candidature aux nationaux. Un critère qui ferme la porte aux techniciens étrangers. Cette limitation aux nationaux est provisoire, affirme le comité technique. Il explique qu’il faut recruter un coach de nationalité tchadienne en premier lieu. Celui-ci aura pour tâche principale de constituer une équipe nationale en urgence et répondre promptement aux éliminatoires de la Chan en juin.

Une fois cela fait, un autre appel à candidature sera  lancé. Cette fois-ci, il sera question de responsabiliser un technicien étranger à la tête des Sao. Il viendra remplacer Emmanuel Tregoat et aura pour mission de qualifier le Tchad à la Coupe d’Afrique nation 2021, a précisé le comité.

Pour l’instant, il faut un technicien tchadien pour entamer la première étape. Une phase qui consiste à reconstituer une équipe nationale.  Déjà, Toukam Julien et Mahamat Allamine alias Boli sont pressentis pour accomplir cette mission. Les deux techniciens tchadiens sont sur la bonne pente pour diriger l’équipe nationale de football senior. Ils répondent favorablement aux pronostics contrairement aux  autres challengers.

Toukam Julien a déjà coaché plusieurs fois les Sao de différentes catégories. En présence des jeunes coachs, il reste le candidat le plus expérimenté. 

Actuellement à  la tête d’As coton Tchad de N’Djamena, Boli est cité parmi les meilleurs entraîneurs  par ses pairs. Il a eu à diriger les Sao cadet et compte plusieurs matches internationaux avec des clubs. Un atout pour lui.

Si les deux hommes restent des favoris, Oumar Francis, le coach d’Elect sport est cité et préféré de partout. Présentement, l’ex international est très admiré pour son management. Il a fait ses preuves avec As coton Tchad avant d’atterrir chez les Électriciens. L’ancien attaquant des Sao a eu aussi à coacher les Sao cadet.

Mais tout peut basculer et la responsabilité de mener les Sao pourra être aussi confiée à un autre technicien tchadien. Il faut attendre le 05 juin pour connaître le nouvel entraîneur des Sao. 

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :