La 2ème édition du championnat national intégral (nouvelle formule), démarrera le 17 septembre 2017. L’annonce a été faite par le président de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), M. Mog-Nan Djimounta, au cours d’un point de presse présenté ce mardi 29 août 2017, dans les locaux de la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA).

En prélude des matchs de la première journée de la 2ème édition du championnat national, il sera organisé aussi un match de levée de rideau entre deux équipes choisies par le comité d’organisation selon des critères bien définis. Une note circulaire à l’attention des clubs engagés, fixant les modalités d’engagement, de la période de mutation des joueurs et de demande de licence des joueurs sera publiée dans les 48 heures.

Pour ce qui est du cahier de charges relatif aux critères de participation au championnat national de football D1 de la LINAFOOT, il sera transmis aux équipes engagées dès le 31 août 2017. La vulgarisation du règlement spécifique et du code disciplinaire débutera probablement du 30 août au 2 septembre 2017 dans toutes les régions du Tchad.

« Le championnat national est l’une des activités qui tient à cœur le comité exécutif de la FTFA et demeure sa priorité au niveau de développement du football d’élite. Les dirigeants confondus du football, de ne plus obstruer, étouffer ou empêcher la détermination et l’enthousiasme de la jeunesse tchadienne à jouer au football pour leurs égoïstes et individuels », indique le président de la LINAFOOT.

M. Mog-Nan Djimounta renseigne aussi que, chaque club engagé en championnat national doit s’assurer de son propre financement et « non attendre délibérément l’imaginaire appui financier voire aléatoire de la LINAFOOT pour éviter des forfaits injustifiés ». Car, dit-il, le bureau prendra entièrement en charge les frais d’organisations des matchs.

Il demande par ailleurs, à toutes les parties prenantes de se sacrifier, de mouiller les maillots, de placer le football au-dessus de toutes autres considérations. Car, leur concours est indispensable à la réussite de activité footballistique.