samedi 29 janvier 2022

Football : l’AJDFT décrit une année 2021 « blanche »

L’année 2021 a été « blanche » pour le football, estime l’Association des jeunes pour le développement du football tchadien ( AJDFT).

Dans une présentation-bilan de fin d’année 2021, l’Association des jeunes pour le développement du football tchadien ( AJDPFT) constate que l’année 2021 a été éprouvante pour le sport roi au pays de Toumaï. Primo, selon l’AJDFT, à cause de la covid-19 ; secundo, en lien aux multiples crises entre le ministère des Sports et la Fédération tchadienne de football association ( FTFA).

« L’organisation des élections pour le renouvellement de l’équipe exécutive de la FTFA en décembre 2020 a été le point de départ d’une longue crise qui a durement éprouvé notre sport. En fait, cette élection a été rejetée par le ministre de tutelle qui reproche à l’équipe sortante de la fédération plusieurs griefs parmi lesquels le manque de résultat et le verrouillage au sein du comité exécutif de la FTFA », rappelle l’association.

Lire aussi : FIFA : les tâches du comité de normalisation de la Fédération Tchadienne de Football

Le bras de fer étant engagé, poursuit l’AJDPFT, les sanctions sont tombées allant du retrait provisoire au retrait définitif de pouvoir à ma FTFA par le ministère des Sports. « Comme lourdes conséquences de cette décision, la disqualification de l’équipe nationale de football aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2022 et des clubs tchadiens tels que Gazelle FC et Renaissance FC, des compétitions africaines par la Confédération africaine de football », détaille l ‘AJPDFT.  Sur le plan interne, le championnat national est au « point mort ».

Lire aussi: Sport : Voici les arguments juridiques ayant conduit le ministre des sports à retirer la délégation de pouvoirs à la FTFA

A l’issue d’une mission conjointe FIFA-CAF, il a été mis sur pied le 29 novembre 2021, un comité de normalisation du football dirigé par Me Jacqueline Moudeïna et Naïr Abakar.  

Cette équipe aura pour missions de gérer les affaires courantes de la FTFA, élaborer des textes et organiser de nouvelles élections. L’AJDPFT met en garde le comité contre toute « manœuvre dilatoire » tendant à « enfoncer » le football tchadien. Toutefois, l’association rassure au comité de normalisation tout son soutien pour l’accomplissement de sa mission.

Laisser un commentaire

économie

L’Union des syndicats du Tchad s’indigne de la situation à Abeché et à Réni

Réuni en urgence ce vendredi 28 janvier 2022, le bureau exécutif de l'Union des Syndicats du Tchad (UST), s'est penché sur deux situations à...

Quelle place pour Zen Bada dans la nouvelle configuration du MPS?

POLITIQUE - L’ancien secrétaire général du Mouvement patriotique du salut, Mahamat Zen Bada est de retour au Tchad, après plusieurs mois passés en Europe....

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
620 votes · 621 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité