FICSA : le cheval de Deby arrive en tête de la course hippique

FICSA : le cheval de Deby arrive en tête de la course hippique

Le 2ème jour du Festival international des Cultures sahariennes (FICSA) est ponctué par une course hippique qui a eu lieu à une dizaine de kilomètres de la ville d’Amdjarass en présence du chef de l’Etat tchadien, Idriss Deby Itno.


Sous un soleil clément, à 17km de la ville d’Amdjarass que les festivaliers et la population de la localité se sont donné rendez-vous pour assister à un événement phare du FICSA : la course hippique. Cette course est une tradition séculaire dans les pays sahéliens.


Le chef de l’Etat, Idriss Deby Itno, amoureux de la culture sahélienne, est venu sur le lieu en conduisant lui-même sa voiture. Son regard admiratif et ses sourires interminables tout le long de la course témoigne de l’importance qu’il accorde à cette tradition.

Les chevaux en pleine course hippique lors du Fisca à Amdjarass


Au total, 20 chevaux ont concouru sur une piste équestre d’une distance de 10 km. Par coïncidence, le cheval arrivé en première position est celui du chef de l’Etat. Son dresseur, Issa Youssouf, a reçu un prix de 3 millions de FCFA qui lui a été remis par le chef de l’Etat. Le 2ème est le cavalier Bahar Abdallah Hachim, qui a reçu un chèque de 1.500 000F CFA et le 3ème chevalier, Adam Abdraman a reçu une somme de 1million. Ainsi, tous les dix premiers ont été primés et les dix autres ont reçu aussi des primes de consolation.


Cette séance de course est accompagnée par des démonstrations de danses devant le chef de l’Etat et les invités de marque venus pour la circonstance. Aussitôt fini, les officiels et le public se sont embarqués chacun dans son véhicule pour regagner la ville en un seul convoi laissant derrière une poussière similaire à celle des chevaux.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :