Fête de l’indépendance : les Tchadiens renouent avec un défilé militaire d’envergure

11 août 1960-11 août 2018, le Tchad a 58 ans d’indépendance. A cette occasion, une cérémonie de prise d’armes a eu lieu à la Place de la nation de N’Djamena après une pluie battante. C’est en présence du chef de l’Etat, Idriss Déby Itno, des membres du gouvernement, des anciens premiers ministres, des différents corps accrédités au Tchad, d’autres personnalités et du public N’Djamenois.

Vêtements trempés, chaussures couvertes de boue, les uns et les autres venus vivre la fête en live se sont armés de patience, pour une cérémonie qui a débuté avec beaucoup de retard compte tenue d’une pluie inattendue. Les chaises ont servi de parapluies à certains pendant que d’autres sous la pluie, chantent ou dansent en attendant le début des festivités. C’est une ambiance moins agitée.

C’est à 11 heures que l’Hymne national, “La Tchadienne” a retenti pour annoncer le début des festivités. Le chef de l’Etat, chef suprême des Armées Idriss Deby Itno accompagné du chef d’Etat-major général des Armées a passé en revue les troupes. Il a ensuite rendu hommage aux martyrs avec le traditionnel dépôt de gerbe de fleurs au monument aux morts. Le président de la République a décoré trois personnalités pour leurs efforts dans le domaine de l’agriculture. Une grande première dans la célébration de la fête de l’indépendance.

Pendant deux heures chrono, le public a admiré l’impressionnant arsenal militaire du Tchad (l’aviation, l’armement, les blindés). Le défilé aérien qui a ouvert le bal, a vu la parade des avions de type Soukhoï, Selsa et des MU171. Le défilé aérien a été clôturé par une démonstration de l’Unité spéciale hélicordé sous l’ovation du public présent à la place de la nation.

Le défilé terrestre a été ouvert par le Groupement des Ecoles militaires interarmées (GEMIA) puis les autres corps tels que la Direction générale de la Sécurité des Services et Institutions de l’Etat (DGSSIE), l’armée de l’air, la Garde Nationale Nomade du Tchad (GNNT) avec leurs traditionnelles couleurs, la police nationale etc.

Laisser un commentaire