Le comité d’organisation du Festival international des Arts et de la Culture Massa, Tokna Massana, a annoncé ce lundi 4 avril 2022, au cours d’un point de presse, la 8ème édition dudit festival, à Bongor.

La 8ème édition du Festival international des Arts et de la Culture Massa, Tokna Massana, se tiendra du 11 au 16 avril 2022, à Bongor, chef-lieu de la province de Mayo-Kebbi Est. Ce festival qui regroupe la communauté massa du Tchad et du Cameroun est placé sous le thème « Tokna Massana : acquis et perspectives ».

« L’objectif visé à travers le Festival international des Arts et de la Culture Massa est de faire connaître au monde entier l’identité du peuple massa à travers son riche patrimoine culturel et artistique de manière spécifique, et de redynamiser, transmettre et pérenniser ses pratiques culturelles et artistiques ancestrales à la génération future pour la culture de la paix et de la cohabitation pacifique au Tchad en général et dans la vallée du Logone en particulier », a indiqué le président de la commission supervision du festival, Vissia Bouranga.

Aussi, convient-il de rappeler, le Festival Tokna Massana est célébré tous les deux ans et de manière itinérante à Bongor, chef-lieu de la province du Mayo-Kebbi Est au Tchad, et à Yagoua, chef-lieu du département de Mayo-Danay, région de l’Extrême-nord du Cameroun.

A l’occasion de la 8ème édition du Festival international des Arts et de la Culture Massa, plusieurs activités sont au programme : la lutte traditionnelle, contes et légendes, devinettes, compétitions sportives, élection miss Tokna Massana, soirée Nalda… A cela s’ajoutent les œuvres sociales, les réalisations des pompes à motricité humaine du Tokna Massana.

Toguyallah Mboguerienne, stagiaire