Éphéméride : 5 choses à savoir sur l’appel du 18 juin 1940

Éphéméride : 5 choses à savoir sur l’appel du 18 juin 1940

HISTOIRE – La France célèbre les 80 ans de l’appel du 18 juin 1940 qui a pour conséquence la création de la France Libre. Retour sur cette histoire française mais aussi tchadiene.

Au début de la seconde guerre mondiale, malgré l’armistice demandé par le maréchal Pétain après la bataille de France (mai-juin 1940), le général de Gaulle continue la résistance depuis l’Angleterre où il prononce son premier discours, l’appel du 18 juin. Voici cinq choses à savoir :

  • Le discours du général de Gaulle a été enregistré le mardi 18 juin 1940 à 18 heures puis diffusé à 22 heures sur les antennes de la BBC à Broadcasting House. Ainsi la France libre correspond au groupe de volontaires qui a répondu à l’appel du général de Gaulle, lancé de Londres ce jour-là.
  • L’enregistrement original du discours lu par le Général n’a pas été conservé. C’est la version écrite originale qui sera publiée dans la presse à travers le monde. Le général de Gaulle va être filmé le 2 juillet 1940, prononçant une version légèrement différente de son appel, pour les actualités cinématographiques.
  • Felix Éboué, gouverneur du Tchad, a promis l’allégeance de sa colonie à la France libre le 26 août, faisant ainsi du Tchad, la première colonie africaine à rejoindre la France libre. Fin août, toute l’Afrique équatoriale française (y compris le mandat de la Société des nations Cameroun français) avait rejoint la France libre, à l’exception du Gabon français.

Un ralliement présent dans la mémoire collective tchadienne

  • La frontière entre le Tchad et la Libye de Mussolini est le premier lieu de combat des Français libres. Le 2 mars 1941, les troupes de Philippe Leclerc s’emparent de Koufra, une localité au sud de la Libye tenue par les forces italiennes. Parmi les troupes de Philippe Leclerc, on trouve des soldats tchadiens au sein du régiment de marche du Tchad.
  • En 1943, les troupes du Cameroun, du Tchad, ont été ensuite débarquées de l’armée au profit d’autres soldats africains, des soldats d’Afrique du Nord.

Source : Wikipédia et TV5Monde

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :