Éphéméride : 23 janvier 1976, retrait des billets de banque à l’effigie du président Ngarta Tombalbaye

Éphéméride : 23 janvier 1976, retrait des billets de banque à l’effigie du président Ngarta Tombalbaye

Au cours d’une réunion du conseil d’administration tenue le 23 janvier 1976 au siège de N’Djamena, de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), sous la présidence de Marie Christine Gbokou, il a été décidé le retrait de la circulation des billets de banque à l’effigie de l’ex-président Ngarta Tombalbaye.

Plusieurs personnalités, cadres des finances ont pris part à cette rencontre, notamment des ministres du Cameroun (Marcel Yondo), du Gabon (Pascal Nze Bie), du Congo (Daniel Obela) et le secrétaire d’État aux Finances, à l’Economie et au Plan du Tchad, Beremadji Madengar. La Banque de France a été représentée par Jean Chanel, directeur général de la fabrication des billets.

La même réunion a décidé aussi du remplacement du directeur national de la BEAC, Koulro Bezo. Le remplacement de Bezo faisait suite à une lettre datée du 8 juillet 1975 du chef de l’État tchadien de l’époque, Félix Malloum. La BEAC avait regretté que la demande de remplacement de M.Bezo ne fût pas motivée par des raisons professionnelles.

Ces changements (effigie et directeur national) sont intervenus après le coup d’État du 13 avril 1975 qui a emporté le président Ngarta et l’instauration du régime du Conseil supérieur militaire (CSM) dirigé par le général Félix Malloum.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :