Environnement : la France et le Tchad renforcent leur partenariat en matière de développement durable

Environnement : la France et le Tchad renforcent leur partenariat en matière de développement durable

Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire s’est entretenu avec Sidick Abdelkérim Haggar, ministre de l’Environnement, de l’Eau et de la Pêche du Tchad. L’annonce a été faite par un communiqué rendu public le 05 juin 2018.

Les deux ministres ont notamment évoqué la conservation des espèces, la lutte contre le trafic d’espèces protégées, la lutte contre la désertification. Ils se sont également penchés sur le développement des énergies renouvelables, l’accès à l’eau potable et la gestion des déchets, dans un contexte de changement climatique qui touche durement le Tchad et la région du Sahel.

Nicolas Hulot et Sidick Abdelkérim Haggar ont annoncé la signature prochaine d’une déclaration d’intention pour renforcer le partenariat entre les deux ministères en matière de développement durable et de protection de l’environnement.

Nicolas Hulot a annoncé le déblocage d’une aide financière de 50 000 euros pour l’équipement d’une brigade de 30 agents de police faunistique de la réserve de Binder Léré à la suite de l’attaque de braconniers qui a entrainé la mort de 19 éléphants récemment. Répondant à l’annonce de Sidick Abdelkérim Haggar d’étudier la transformation de cette réserve en parc national, Nicolas Hulot a indiqué la disponibilité de la partie française à renforcer la coopération franco-tchadienne dans la gestion des parcs nationaux, y compris à travers un programme de l’Agence Française de Développement.

Le ministre français de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot a également annoncé une contribution exceptionnelle de la France d’un montant de total de 200 000 euros en faveur du Fonds de l’éléphant d’Afrique et du Consortium de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages (ICCWC).

 

Laisser un commentaire