En prélude à la 27ème Conférence des Parties (COP 27), des organisations de la société civile et défenseuses de l’environnement ont lancé ce 26 septembre 2022, une caravane tchadienne pour le climat.

Cette caravane qui s’étalera du 26 septembre au 3 octobre sera marquée par des campagnes de sensibilisation, d’opérations de mise en terre de plants et de plaidoyers. Elle est placée sous le thème “agissons, maintenant, ensemble pour réclamer la justice climatique pour le Tchad”. Ce lancement est matérialisé ce 26 septembre par la mise en terre des plants à l’hôpital de district de Toukra.

Ce sont 5 organisations ( Jeunes volontaires pour l’environnement-Tchad; Association pour la protection des femmes et filles du grand Kanem; Association des jeunes pour l’assainissement et la protection de l’environnement ; International Student environmental coalition et le projet renforcement de la résilience et de la cohésion sociale dans les zones frontalières du Niger et du Tchad ) qui sont à l’initiative de cette caravane. Elles sont appuyées techniquement et financièrement par Oxfam Tchad.

Pour le directeur général de lutte contre le changement climatique au ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, Soumaila Oumar Gadji, le Tchad fait partie des pays les plus touchés, voire le plus touché par les effets du changement climatique et il est donc à encourager toutes les initiatives en faveur de l’environnement. Pourtant, la part du Tchad dans la pollution de l’environnement est insignifiante d’ou le sens du thème de cette caravane “la justice climatique” pour le Tchad. Il a tenu à louer l’initiative de ces associations qui vient compléter les efforts du gouvernement notamment l’opération 16 millions d’arbres pour la lutte contre le changement climatique. Il a rassuré en fin du soutien de son ministère dans les différentes activités prévues pour cette caravane.

La COP 27 se tiendra du 7 au 18 novembre 2022 en Egypte. Bien avant cela, les Africains, eux se retrouveront au Sénégal pour avoir une position commune et la défendre en Egypte au nom du continent.