Entrepreneuriat : Generation ABCD annonce le déroulement d’Entreprendre 2019,

Entrepreneuriat : Generation ABCD annonce le déroulement d’Entreprendre 2019,

La génération Any Body Can Dream (Gen’ABCD) lance la deuxième édition de son activité dénommée « Entreprendre 2019 ». L’événement aura lieu du 28 au 29 décembre 2018 à l’hôtel Radisson Blu et placé sous le thème “la place de l’économique numérique dans la transformation de  l’Afrique centrale”.

Entreprendre 2019 est né dans  un contexte économique et social difficile que traverse le Tchad. Il  se veut un événement de sensibilisation et de formation des jeunes en entrepreneuriat et leadership pendant deux jours intensifs avec un contenu de qualité et de standards internationaux adaptés au contexte tchadien. Tout ceci pour amener la jeunesse à plus entreprendre en 2019 avec courage, audace, abnégation et excellence.

Pour Andreas Koumato, président de la Gen’ABCD, le numérique est une solution à la crise que traverse la sous-région Afrique centrale et surtout le Tchad. C’est ce qui explique l’être du concept Entreprendre. « Entreprendre 2019 se présente comme une sortie de la crise au Tchad » martèle-t-il.

Entreprendre 2019 poursuit au moins six objectifs qui sont entre autres: former 1 200 personnes en entrepreneuriat et leadership de façon approfondie et pragmatique. En plus, il permet de  promouvoir et accélérer la création d’emploi, d’opportunités et de richesses au Tchad. Ce projet permettra aussi  le financement de 10 entrepreneurs avec un capital de démarrage mais aussi de créer une plateforme d’expression et de réseautage pour les jeunes au travers de l’événement. Ce réseautage donnera l’occasion aux entrepreneurs de développer une communauté de jeunes ChangeMakers. Stimuler et pérenniser une culture de l’audace, de la discipline, de la résilience et de la persévérance au sein de la jeunesse tchadienne seront l’objectif  tant voulu par le concept.

La particularité de la deuxième édition est dans le fait que des compétitions seront organisées afin de primer les meilleurs projets. A cet effet, trois meilleurs projets seront accompagnés par la Gen’ABCD.

Il faut rappeler que le concept Entreprendre est une initiative de l’incubateur de la Génération ABCD, «The Builders». Ceciaprès un constat selon lequel le besoin de formation en entrepreneuriat et leadership transformationnel est de plus en plus croissant au sein la jeunesse tchadienne dans le contexte actuel que traverse le pays.

Dans le but de couvrir les différentes charges liées à l’organisation du concept Entreprendre 2019, le frais de participation pour les deux jours de formation est de 10 000 FCFA.

Plusieurs questions ont été posées par les journalistes présents à la conférence de presse annonçant le lancement de l’activité. L’on note entre autres les défis de l’entrepreneuriat féminin, le fisc, principale barrière des entrepreneurs.  Le président de la Gen’ABCD exhorte les autorités à joindre leur parole à l’acte. « Il y a un discours qui dit oui et une réalité qui dit non » conclut-il.

Laisser un commentaire