Entrepreneuriat féminin : les  Guides formées par le centre Al-Mouna

Entrepreneuriat féminin : les Guides formées par le centre Al-Mouna

Les conseillères régionales des Guides et le centre Al-Mouna ont  organisé ce samedi 16 mars dans ledit centre une formation en entrepreneuriat féminin à l’intention du mouvement des jeunes filles et femmes Guides de la province de N’Djamena.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’autonomisation et de l’épanouissement de la jeune femme dans la société. Et l’épanouissement de celle-ci est inhérent  à sa capacité à mener une activité génératrice de revenu. « J’entends par entrepreneuriat, quelque chose qui peut nous rendre libre », a défini une jeune Guide.

Au cours de cette journée, plusieurs présentations ont été faites par des experts sur l’entrepreneuriat social, digital, agricole et aussi des conférences-débats. « A travers cette formation, nous voulons redonner confiance aux femmes, les booster afin de les amener à perfectionner l’esprit d’entreprenariat qui est déjà en chacune de nous », asouligné Constance Bélem, représentante des conseillères régionales des Guides.

À la fin de la formation, dix Guides ayant des projets intéressants ont été sélectionnées et seront suivies. « Cette formation en entrepreneuriat ne nous permet non seulement d’être indépendantes mais aussi de créer de l’emploi aux autres », affirme Nelemngaye Marie, une participante.

Aussi, les bénéficiaires ont pour rôle de transmettre aux autres filles les enseignements reçus lors de cette formation. « Il est de notre devoir d’apprendre aux filles à comment se tenir, d’être une bonne femme au foyer et surtout une bonne citoyenne », ajoute-t-elle.

Le Guidisme est un mouvement international qui agit au nom du Scoutisme. Dans la société, les Eclaireuses ou les Guides œuvrent en faveur de l’éducation de la femme à travers le développement de la compétence et de la spiritualité.

Laisser un commentaire