“Ensemble” une nouvelle tribune de partage dédiée aux jeunes et animée par les jeunes, un exercice unique en son genre au Tchad

“Ensemble” une nouvelle tribune de partage dédiée aux jeunes et animée par les jeunes, un exercice unique en son genre au Tchad

Il n’est un secret pour personne que la jeunesse tchadienne manque cruellement de plateforme d’expression, et qu’il ne lui est pas donné de prendre la parole en publique. Bientôt, ça sera un lointain souvenir, « Ensemble » est un évènement participatif dédié à cette jeunesse dynamique qui fait preuve de beaucoup d’initiatives innovantes et d’engagement. Pour cette jeunesse, « Ensemble » est une occasion de prendre part aux débats et de s’impliquer dans les prises de décisions essentielles pour une construction des communautés plus sures et inclusives.

Organisé le 26 novembre 2016 au Musée National de N’Djamena à 08h précises, « Ensemble » qui est une plate-forme de dialogue et d’échanges pour les jeunes et avec les jeunes. Cet événement va réunir des voix inspirantes le temps d’une journée avec une volonté de refaire ou changer le monde. Son organisation est rendue possible grâce à l’appui de l’UNICEF.

Quinze minutes de speech, est le temps accordé à un haut-parleur qui devra faire preuve de rhétorique pour inspirer et motiver son audience au travers de thèmes,  d’idées et projets réalisés. Les échanges et conversations se feront à partir des expériences des uns et des autres, dans un esprit fraternel et de convivialité. « Ensemble » pour identifier les besoins, « Ensemble » pour déterminer les priorités et « Ensemble » pour rechercher les solutions. Cet exercice, premier en son genre est une opportunité à saisir entre jeunes, parents, communauté, gouvernement, acteurs publics et privés. Fort bien de sa tribune physique dont il nous fait profiter, « Ensemble » nous offre parallèlement une plate-forme virtuelle sur Facebook dénommée « Ensemble Tchad » sur laquelle se prolonge discussions et échanges. Vous avez une idée qui puisse évoluer vers un projet, vous avez ou réalisez un projet, vous voulez passer à l’action, quels peuvent être les écueils et difficultés qui vous attendent dans votre parcours ? Les échecs des uns peuvent-ils inspirer et éclairer les autres ? Cela semble être l’objectif recherché par les organisateurs. L’on apprend aussi bien des erreurs que des réussites des autres.

La particularité de ce concept est que l’évènement est configuré aussi bien sur le plan physique que virtuel. À la suite des rencontres physiques, les échanges et conversations se poursuivent via les réseaux sociaux. Sont proscrits, tous les sujets liés à la politique, aux revendications et contestations. Seuls les thèmes édifiants, inspirants, innovants susceptibles de contribuer au développement personnel et d’améliorer les choses.

5 Commentaires

  1. beassembob
    23 novembre 2016 at 7 h 45 min Répondre

    les places sont limités?j’aimerai y participé, mais il me faut plus de renseignements. réponse

  2. Firefox
    23 novembre 2016 at 17 h 54 min Répondre

    quelle belle initiative,pensez à l’arrière pays

    • Fidel
      23 novembre 2016 at 17 h 55 min Répondre

      pensez aux provinces

  3. Mahamat
    26 novembre 2016 at 8 h 58 min Répondre

    Commentaireje suis au Musée National de N’Djamena

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :