Enseignement supérieur : l’institut HEC-Tchad devient université

Enseignement supérieur : l’institut HEC-Tchad devient université

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a procédé à l’inauguration de l’Université HEC-Tchad le mardi 27 novembre 2018. Cette cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’établissement en présence des étudiants, du corps enseignants et des officiels.  

Située à Diguel dans le 8ème arrondissement de la ville de N’Djamena, l’Université des Hautes Etudes économiques, Comptables et de la Communication-Tchad est née des cendres de l’Institut HEC-Tchad. Reconnu par Arrêté  N°453/PR/PM/MESRI/SEESRI/SG/DGRESRS/DESP/2016 du 9 décembre 2016, l’établissement a été inauguré officiellement ce mardi 27 novembre 2018 par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Houdeingar David Ngarimaden.

« Ouvrir une école, c’est fermer une prison ». C’est cette conviction de Victor Hugo que partage Dr Ali Abderaman Haggar, président du comité de pilotage de HEC-Tchad, qui a motivé la création de cette université. « Dans l’histoire des peuples, trois choses sont liées : l’ignorance, la pauvreté et la violence. La pauvreté et la violence sont les conséquences logiques de l’ignorance. Voilà pourquoi nous ne cesserons de lutter contre l’ignorance »,a-t-il affirmé.

« Je voudrais tout simplement me réjouir de me retrouver aujourd’hui dans l’enceinte de ces locaux pour le lancement officiel de l’université HEC-Tchad qui fut naguère un institut. Je voudrais encourager les responsables de cet établissement à persévérer dans cette voie de la recherche de la qualité. C’est ce que le ministère de l’Enseignement supérieur attend de tous les établissements d’enseignement supérieur privé », a souligné Dr David Houdeingar Ngarimaden, à cette occasion.

Autre événement majeur pendant le lancement officiel de l’Université, l’inauguration de l’amphithéâtre  baptisé Amphi-Chine. D’une capacité de 120 places, l’amphithéâtre est équipé de manière à mettre les étudiants à l’aise. « L’ouverture de cet amphithéâtre Chine signifie l’amitié entre le Tchad et la Chine », a affirmé l’ambassadeur chinois, Li Jin Jin.

L’Université HEC-Tchad (UHT) est une institution privée d’enseignement supérieur qui forme en plusieurs disciplines relatives à l’Economie, à la Comptabilité et Finances, à la Communication des entreprises. L’institution dispose des niveaux d’études en Licence et Master I et II.

HEC-Tchad est un établissement qui existe depuis 2004. En quatorze ans, l’institution a eu à former plus de 20 000 Tchadiens et autres Africains. Ces produits sont visibles dans les secteurs public et privé. L’enseignement se fait en Français et en Arabe, les deux langues officielles du Tchad. L’apprentissage de l’Anglais et du Chinois est également encouragé. La formation se déroule du lundi au vendredi de 7H à 15H.

2 Commentaires

  1. TENDOUM NGOSSASSOU
    3 décembre 2018 at 21 h 05 min Répondre

    En tant qu’ancien étudiant de cette célèbre institution, je suis fière de cette transformation. Qu’Allah soit au côté des responsables et étudiants pour en faire autant que ça.

  2. TENDOUM NGOSSASSOU
    3 décembre 2018 at 21 h 14 min Répondre

    En tant qu’ancien étudiant de cette célèbre institution, je suis très content de cette transformation. Qu’Allah soit aux côté des responsables et étudiants pour autant faire.Merci surtout à notre cher papa Ali Abdramane Haggard.

Laisser un commentaire