Le siège de la conférence épiscopale du Tchad a accueilli les activités de l’atelier de validation du curricula dans le cadre du projet de création de l’Université Saint Charles Lwanga. C’était du 27au 28 juillet 2018.

Cet atelier qui a duré pendant deux  jours a regroupé les enseignants chercheurs et les chercheurs des institutions d’enseignement supérieur ou de recherche, les professionnels et les personnes ressource. Le but était d’amender, de finaliser et de valider les programmes d’enseignement proposés, de s’assurer de l’application du système LMD avec toutes ses exigences dans l’élaboration de maquette des enseignements.

Pour atteindre ces objectifs, il a été organisé des travaux en plénière, en commission et en sous-commission. Les différentes commissions ont exploité les supports existants et ont fait une analyse de la situation de l’offre de formation au regard du système LMD. Ceci, tout en tenant compte des programmes nationaux et des enjeux socio-économiques et environnementaux. En fonction des besoins identifiés et des ressources possibles, « nous avons ciblé quelques filières à savoir les sciences économiques et les sciences de gestion, les génies électriques et génie informatique… », précise Pr Ngarkodji Ngarasta, vice-président de l’équipe de création de cette Université.

La création de cette Université est l’initiative de l’Association des Anciens Elèves du Lycée Charles Lwanga de Sarh. L’Université en question se trouve également  dans la ville de Sarh. Elle a eu son agrément par l’arrêté N°704/PR/PM/MESRI/SEESRI/SG/DGSRI/DES/2017 du 22/12/2017. Les activités académiques sont prévues pour le mois d’octobre 2018.