Énergie : le Tchad compte sur ses voisins pour résoudre son problème d’électricité

Énergie : le Tchad compte sur ses voisins pour résoudre son problème d’électricité

Le problème d’accès à l’électricité se pose avec acuité au Tchad. Sur une population estimée à plus de 14 millions, à peine 4% a accès à cette denrée. Et comme cela ne suffisait pas, le délestage occupe une place non-négligeable dans le quotidien des tchadiens. Pour améliorer cette situation, le pays se tourne vers le Cameroun et le Nigéria.

Ce lundi, 19 octobre, la ministre de l’énergie, docteur Ramatou Houtouin a quitté N’Djaména pour la Capitale politique nigériane, Abuja. Dans cette ville, elle aura des échanges avec le ministre nigérian du pétrole et de l’énergie sur la relance du projet d’interconnexion des réseaux électriques entre le Tchad et le Nigéria, nous informe son directeur de cabinet, Asbakréo Foutouin.

Il y a aussi le Cameroun sur qui le pays a misé pour résoudre son problème récurrent d’électricité. En juin 2020, le Conseil d’administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a approuvé un financement de 385 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) pour l’interconnexion et le renforcement de l’approvisionnement en énergie électrique entre le Cameroun et le Tchad. Ce projet devrait à terme, accroitre l’accès à l’électricité à N’Djaména et dans d’autres villes du Pays. En attendant, les tchadiens doivent toujours faire face aux fatigantes coupures d’électricité.

Un commentaire

  1. DJERAKOULA Aubin
    20 octobre 2020 at 7 h 04 min Répondre

    A mon avis personnel, le Tchad ne ďoit ni allez chez les voisins ni chez qui que ce soit pour chercher de l’électricité, car ce juste de movaise foie,si on a les resources naturelle telles que le soleil, qui pourra nous fournir suffisament d’ATP(énergie),on a le vent au nord du tchad qui nous doit nous alimentés suffisament d’électricité, en fait le tchad ne veux Jamais faire ses propres efforts,nous aimons tous qui viens chez les autres,nous voulons toujours le poisson et non aller pecher nous même ce poisson,on à des experts qui peuvent bien faire l’affaire? Le devellopement d’un pays se base sur les infrastructure, l’électricité est la base de tout pour une évolution d’un pays,merci

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :